130 citations sur la mort et l’au-delà
Réflexions sur le deuil, la douleur émotionnelle et l’attente du moment où la vie s’achève.
La mort est un sujet qui a toujours troublé et inquiété l’humanité depuis l’Antiquité. Il existe une multitude de croyances à ce sujet, à travers lesquelles les gens ont essayé de donner un sens à notre existence et à l’inévitabilité de la mort elle-même.
Nombreux sont ceux qui considèrent ce sujet comme tabou ou désagréable à aborder, mais il s’agit pourtant d’un thème récurrent dans la philosophie, la science, la religion et l’art. Voici une sélection de 70 citations sur la mort et l’au-delà.
Phrases et réflexions sur la mort et l’au-delà
La mort a été un sujet de réflexion dans l’esprit de la plupart des gens à un moment donné de leur vie. Certains ont écrit leurs pensées sur le sujet, nous laissant des réflexions intéressantes sur le sujet.
1) “La mort est une chose que nous ne devons pas craindre parce que, tant que nous sommes, la mort n’est pas, et quand la mort est, nous ne sommes pas”. (Antonio Machado)
Cette réflexion nous fait prendre conscience que nous ne connaîtrons jamais vraiment la mort. Si nous considérons que lorsque nous mourons, nous cessons d’exister, nous ne serons jamais vraiment conscients de ce qu’elle est. C’est pourquoi l’auteur estime qu’il ne faut pas avoir peur de la mort elle-même.
2) “Souvent le tombeau enferme, sans le savoir, deux cœurs dans le même cercueil” (Alphonse de Lamartine).
Cette phrase fait référence à la douleur causée par la mort d’une personne à ceux qui l’ont aimée et qui sont encore en vie, comme son partenaire.
3) “De même qu’une journée bien employée produit un doux sommeil, de même une vie bien employée produit une douce mort. (Léonard de Vinci)
Cette phrase nous rappelle la nécessité de vivre une vie bien remplie, afin de pouvoir quitter ce monde sans regret le moment venu.
4) “Il est plus facile de supporter la mort sans y penser que de supporter la pensée de la mort. (Blaise Pascal)
L’auteur de cette phrase nous montre l’angoisse et l’inquiétude que peut provoquer l’idée que nous allons mourir.
5) “L’homme qui ne perçoit pas le drame de sa propre fin n’est pas dans la normalité mais dans la pathologie, et devrait s’allonger sur la civière et se laisser soigner”. (Carl Gustav Jung)
Dans cette phrase, Jung reflète que l’angoisse et la peur de la mort sont quelque chose de normal et dont il ne faut pas avoir honte, puisque c’est quelque chose dont nous n’avons pas conscience. Ne pas être capable de la voir et de ressentir la perte de la vie comme quelque chose de dramatique est inhabituel.
6) “La mort est le commencement de l’immortalité”. (Maximilien Robespierre)
Cette phrase nous incite à penser que mourir n’est pas la fin de tout, mais que notre histoire continuera à être présente dans le monde pour ceux qui nous ont entourés.
7) “Je n’ai pas peur de la mort, ce qui me fait peur c’est la transe, le fait d’y aller. J’avoue que je suis curieux de savoir de quoi il s’agit”. (Atahualpa Yupanqui)
La curiosité de savoir ce qui se passe après la mort est une constante de l’humanité, à l’origine de multiples croyances.
8) “La mort est douce, mais son antichambre est cruelle. (Camilo José Cela)
Cette phrase nous dit que ce qui est cruel et ce qui est vraiment eu, ce n’est pas la mort elle-même, mais la souffrance qui la précède.
9) “Lorsque la mort frappe l’homme, la partie mortelle s’éteint, mais le principe immortel se retire et s’en va en sécurité. (Platon)
Platon croyait en l’existence de l’âme, considérant que la mort était sa séparation du corps et qu’après la mort, elle retournait dans le monde des idées.
10) “La mort n’a d’importance que dans la mesure où elle nous fait réfléchir sur la valeur de la vie. (André Malraux)
L’auteur de cette phrase nous fait comprendre que le fait que notre vie ait une fin doit nous faire réfléchir à l’importance de ce que nous vivons.
11) “Le jour de ta mort, il arrivera que ce que tu possèdes dans ce monde passera à quelqu’un d’autre. Mais ce que vous êtes vous appartiendra pour toujours.” (Henry Van Dyke)
Cette phrase nous fait prendre conscience de la banalité de la cupidité. Nos biens et nos possessions peuvent nous être précieux, mais en fin de compte, ce ne sont que des choses accessoires que nous finirons par perdre. La seule chose de valeur que nous gagnons dans la vie, la seule chose qui nous appartient vraiment, c’est ce que nous devenons et ce que nous faisons de notre vie.
12) “Les lâches meurent plusieurs fois avant leur vraie mort, les courageux n’aiment la mort qu’une seule fois. (William Shakespeare)
Cette phrase nous invite à vivre notre vie, à ne pas baisser les bras et à oser agir et faire ce que nous voulons vraiment malgré les “mais” possibles.
13. “Différents dans la vie, les hommes sont égaux dans la mort”. (Lao-Tse)
Indépendamment de nos différences dans la vie, le fait que nous allons mourir est quelque chose que nous partageons tous.
14. “La mort est un châtiment pour certains, un don pour d’autres et une faveur pour beaucoup. (Sénèque)
L’auteur de cette phrase reflète le fait qu’il existe différentes façons d’envisager la mort.
15. “Après tout, la mort n’est qu’un symptôme du fait qu’il y a eu une vie. (Mario Benedetti)
Le fait qu’une chose meure signifie qu’elle a été vivante auparavant. Cela indique que quelque chose a grandi, mûri et expérimenté le monde d’une manière unique, en y laissant sa marque.
16. “La peur de la mort ? Il faut avoir peur de la vie, pas de la mort. (Marlene Dietrich)
La douleur, la souffrance, le désespoir… Tout ce qui nous fait mal, nous blesse et nous fait souffrir, nous l’expérimentons tout au long de la vie, pas avec la mort. S’il en est ainsi, pourquoi craindre quelque chose que nous ne savons pas ce que c’est et que nous ne comprenons pas ?
17. “La mort pâle appelle aux huttes des humbles comme aux tours des rois”. (Horace)
Nous allons tous mourir, quelle que soit notre position sociale et économique, et nous sommes tous égaux face à cela.
18) “Si tu veux supporter la vie, prépare-toi à la mort”. (Sigmund Freud)
Le fait de savoir que nous allons mourir nous amène à nous demander si nous devons ou non projeter nos pulsions à temps, car la mort peut survenir à tout moment. C’est pourquoi il est important de profiter du présent et d’essayer d’atteindre nos objectifs.
19) “Si la mort n’était pas le prélude à une autre vie, la vie actuelle ne serait qu’une cruelle moquerie. (Mahatma Gandhi)
Le Mahatma Gandhi nous montre à travers cette phrase l’espoir de l’existence d’autres vies, un concept clé de nombreuses professions religieuses.
20) “Les hommes craignent la mort comme les enfants craignent l’obscurité, et tout comme cette peur naturelle des enfants est accrue par les histoires qu’on leur raconte, il en va de même pour l’autre. (Francis Bacon)
Ce qui se passe après la mort est et a toujours été un mystère. Le fait que nous ne le sachions pas nous le fait craindre, une crainte accrue par les différentes explications données à ce sujet.
130 citations sur la mort et l’au-delà
21) “Je n’ai pas peur de la mort, mais je ne suis pas pressé de mourir. J’ai beaucoup à faire avant.” (Stephen Hawking)
La plupart des gens ne veulent pas mourir, parce qu’ils pensent qu’ils ont beaucoup de choses à faire et à désirer dans leur vie.
22 “Le chêne vert est plus fort quand il est vieux, le soleil semble plus beau quand il décline, et cela se déduit parce qu’on aime la vie quand on meurt”. (Rosalía de Castro)
Le fait d’être proche de la fin nous fait apprécier d’une manière différente et plus positive ce qui est déjà passé et laissé derrière nous.
23 “Parce que c’est cela la mort : vivre cet instant dominé seulement par cet instant”. (Juan Benet)
L’auteur de cette phrase indique que si, dans l’agonie, on peut penser au passé et s’inquiéter de ce qui va arriver, au moment de la mort, rien d’autre n’existe.
24) “Il est commode de vivre en pensant que l’on doit mourir ; la mort est toujours bonne ; elle semble parfois mauvaise parce que celui qui meurt est parfois mauvais”. (Francisco de Quevedo)
Une fois de plus, cette phrase nous exhorte à vivre notre vie en gardant à l’esprit qu’elle se terminera un jour, ce qui n’est pas une mauvaise chose car cela nous permet d’apprécier ce que nous vivons.
25 “La mort ne m’inquiète pas, je vais me dissoudre dans le néant. (José de Saramago)
Cette phrase reflète la position selon laquelle après la mort il n’y a rien, et qu’il ne faut donc pas s’en inquiéter.
26 “N’ayant pu remédier à la mort, à la misère et à l’ignorance, les hommes ont imaginé, pour être heureux, de n’y point penser” (Blaise Pascal). (Blaise Pascal)
Cette phrase nous fait réfléchir sur le tabou que représente la mort pour une majorité de la société, qui a choisi de ne pas y penser parce que c’est une chose qu’elle n’a pas pu résoudre.
27) “La mort est le dernier voyage, le plus long et le meilleur”. (Tom Wolfe)
Après la mort, nous partons pour ne plus jamais revenir. La comparaison de la mort avec un voyage est fréquente dans les différents arts, comme par exemple dans la poésie.
28) “Les morts ne se soucient pas de leurs funérailles. Les obsèques somptueuses servent à satisfaire la vanité des vivants”. (Euripide)
Les grands adieux peuvent être beaux, mais en réalité ils ne servent qu’aux vivants.
29 “La mort fait de nous des anges et nous donne des ailes là où nous n’avions que des épaules… douces comme des griffes de corbeau.” (Jim Morrison)
Après la mort d’une personne, on ne se souvient souvent que des aspects positifs, en exagérant parfois les vertus du défunt.
Vous pourriez être intéressé par : “Le deuil : faire face à la perte d’un être cher”.
30 “Si nous ne savons pas encore ce qu’est la vie, comment pouvons-nous être troublés par l’essence de la mort.” (Confucius)
Par cette phrase, Confucius soulève l’incohérence de la peur de la mort quand on ne sait pas ce qu’il y a au-delà de la fin de la vie, que par ailleurs on ne peut pas non plus définir.
31) “Aimez maintenant pendant que vous vivez, car dans la mort vous ne pouvez pas aimer. (William Shakespeare)
Le célèbre dramaturge nous incite par cette phrase à oser aimer intensément, sans rien retenir, en profitant au maximum du temps qui nous est imparti.
32) “La mort n’existe pas, les gens meurent seulement quand ils l’oublient ; si vous vous souvenez de moi, je serai toujours avec vous.” (Isabel Allende)
Même si nous mourons, une partie de nous vivra dans la mémoire de ceux qui nous ont aimés et de ceux que nous avons touchés d’une manière ou d’une autre au cours de notre vie.
33 “La mort est une vie vécue. La vie est une mort qui vient.” (José Luis Borges)
La mort et la vie sont les deux faces d’une même pièce et sont intimement liées. Pour mourir, il faut vivre et vivre implique qu’à long terme, on va mourir.
34 “Quelle injustice, quelle malédiction, quelle mort bâtarde qui nous tue, nous, mais aussi ceux que nous aimons”. (Carlos Fuentes)
Cette phrase reflète la douleur que représente la mort des êtres chers pour ceux qui continuent à vivre en leur absence.
35) “La mort ne nous prive pas de nos proches. Au contraire, elle les garde pour nous et les immortalise dans nos mémoires. La vie, elle, nous les vole plusieurs fois et définitivement”. (François Mauriac)
Lorsqu’une personne meurt, ceux qui l’aiment conservent sa mémoire, en enregistrant les choses et les moments qui l’ont fait aimer.
36 “La seule chose qui vient à nous avec certitude, c’est la mort”. (Gabriel García Márquez)
La mort est une chose inévitable que nous connaîtrons tous tôt ou tard. Toutes les autres choses qui peuvent arriver n’ont pas le même niveau de certitude.
37 “J’ai beaucoup médité sur la mort et je trouve qu’elle est le moindre de tous les maux”. (Francis Bacon)
Puisque la mort est à la fois inévitable et quelque chose que nous sommes incapables de comprendre, l’inquiétude et la peur excessives de la mort peuvent être inadaptées et nous empêcher de voir les problèmes sérieux que nous pouvons résoudre.
38) “La mort n’est rien d’autre qu’un changement de mission”. (Léon Tolstoï)
Tolstoï reflète dans cette phrase la conviction que la mort n’est pas la fin de tout.
39) “Comme une mer, autour de l’île ensoleillée de la vie, la mort chante nuit et jour sa chanson sans fin. (Rabindranath Tagore)
La mort fait autant partie de notre vie que de celle des autres.
40 “La mort est affrontée avec courage, puis invitée à boire un verre. (Edgar Allan Poe)
Cette phrase nous incite à affronter la mort sans crainte et sans la voir comme quelque chose de malveillant, car indépendamment de nos souhaits, elle nous attend patiemment.
130 citations sur la mort et l’au-delà
41) “Pour les jeunes, la mort est un naufrage, et pour les vieux, c’est l’arrivée au port. (Baltasar Gracián)
L’auteur de cette phrase considère que si la mort d’un vieil homme est prévisible et qu’il a heureusement pu vivre pleinement sa vie, la mort d’un jeune homme est un malheur car il ne pourra pas vivre les grandes expériences qu’il aurait dû vivre autrement.
42 “Il ne suffit pas de penser à la mort, mais elle doit toujours être devant nous. La vie devient alors plus solennelle, plus importante, plus fructueuse et plus joyeuse” (Stefan Zweig).
Le fait de savoir qu’un jour tout s’arrêtera nous fait apprécier davantage ce que nous avons et ce que nous pouvons faire.
43 “La mort ne sera triste que pour ceux qui n’y ont pas pensé” (Fénelon).
Ignorer sa propre mortalité signifie que, lorsque la fin arrive, nous ne sommes pas préparés et que nous n’avons pas construit notre vie en prévision de cette fin.
44 “Comme je ne me suis pas inquiété de naître, je ne m’inquiète pas de mourir” (Federico García Lorca).
Nous ne pouvons pas décider du moment où nous allons mourir, donc avoir cette inquiétude en permanence n’est pas pratique et ne nous permet pas de profiter de l’instant présent.
45 “Le vrai philosophe s’exerce à mourir, et pour personne la mort n’est moins à craindre. (Platon)
Réfléchir à la mort et à sa signification peut nous rendre plus conscients de son importance, ce qui la rend moins effrayante.
46 “En apparence, le monde a cessé de penser à la mort. Croire que nous n’allons pas mourir nous rend faibles, et pire encore”. (Arturo Pérez-Reverte)
Cette phrase reflète le fait que la société a choisi d’ignorer et de ne pas traiter le sujet de la mort, nous laissant avec peu de références claires sur la façon d’y faire face d’une manière adaptative et résiliente.
47 “La mort ne vient qu’une fois, mais elle se fait sentir à chaque instant de la vie. (Jean de la Bruyère)
L’auteur indique que, bien qu’elle soit cachée et évitée, sa connaissance imprègne dans une large mesure la configuration de la société.
48 “La vie est une grande surprise. Je ne vois pas pourquoi la mort n’en serait pas une plus grande.” (Vladimir Nabokov)
Les êtres humains ont souvent peur de ce qu’ils ne peuvent pas comprendre. Que se passe-t-il lorsque nous mourons avec tout ce que nous sommes ? Y a-t-il quelque chose au-delà ? Nous ne pouvons en être sûrs que lorsque notre heure est venue.
49 “Lorsqu’un homme a fait ce qu’il considère comme son devoir envers son peuple et son pays, il peut reposer en paix. Je crois que j’ai fait cet effort et je dormirai donc pour l’éternité.” (Nelson Mandela)
Si l’idée de mourir peut être désagréable, celle d’avoir accompli son devoir nous permet de considérer notre vie comme bien vécue, et donc de reposer en paix.
50 “La mort, avec la puissance d’un rayon de soleil, touche la chair et réveille l’âme” (Robert Browning).
Cette phrase a une double lecture. D’une part, elle peut être comprise comme une référence à la croyance selon laquelle, après la mort, l’âme est séparée du corps. D’autre part, que sa connaissance nous fait vivre plus intensément.
51 “Quelqu’un m’a parlé tous les jours de ma vie à l’oreille, lentement, lentement. Il me disait : Vis, vis, vis ! C’était la mort. (Jaime Sabines)
Une fois de plus, cette phrase nous dit que le fait de mourir rend la vie précieuse et mérite d’être vécue avec la plus grande intensité.
52) “La mort n’attend personne”. (Don Bosco)
La mort survient souvent à l’improviste, ne nous laissant pas le temps d’agir ou d’achever ce qui est en suspens.
53 “À un moment donné, j’ai essayé de me convaincre qu’il n’y avait pas de vie après la mort, mais je me suis rendu compte que je n’y arrivais pas”. (Douglas Coupland)
La croyance en une vie après la mort est partagée par un grand nombre de personnes dans le monde entier.
54 “La mort est une rêverie sans rêverie.
La mort a souvent été identifiée comme un rêve éternel, et cette phrase en est le reflet.
55 “Mourir en paix, tous les deux, comme on dit que meurent ceux qui ont beaucoup aimé” (Jaime Gil de Biedma). (Jaime Gil de Biedma)
Comme le sentiment d’avoir accompli son devoir, celui d’avoir vécu intensément l’amour est un autre des sentiments qui tendent à être liés à une mort paisible.
56 “C’est précisément l’idée de la mort qui doit nous faire prendre conscience de l’importance de chaque minute. (Bertrand Regader)
Le psychologue espagnol parle ainsi de la joie de vivre.
57 “La mort est quelqu’un qui se retire de lui-même et revient vers nous. Il n’y a pas plus de morts que de morts pris par les vivants”. (Pío Baroja)
L’idée de la mort ne peut être comprise qu’à partir du monde desvivants.
58 “Se souvenir que l’on va mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que l’on a quelque chose à perdre. On est déjà sans défense. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre les conseils de son cœur. (Steve Jobs)
Une belle réflexion du fondateur d’Apple.
59) “La mort n’est pas distribuée comme si elle était un bien. Personne ne va à la recherche de la tristesse.” (Juan Rulfo)
Le romancier mexicain Juan Rulfo parlait ainsi de la tristesse associée à toute perte humaine.
60) “Combien de morts faudra-t-il encore pour que nous réalisions qu’il y en a déjà eu trop.” (Bob Dylan)
Une phrase pour la paix du grand auteur-compositeur américain.
130 citations sur la mort et l’au-delà
61 “La mort est le manque d’instruments de l’âme qui permettent de prolonger la vie”. (Juan Luis Vives)
Quand la vie ne s’épanouit plus, la mort arrive.
62 “La mort d’un homme me diminue, car je fais partie de l’humanité ; c’est pourquoi il ne faut jamais envoyer un homme demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne. (John Donne)
Même si la mort est étrangère, quelque chose nous fait frémir.
63 “La mort est le remède à tous les maux ; mais il ne faut s’en prévaloir qu’à la dernière heure”. (Molière)
Une solution pour quand il n’y a vraiment plus rien à faire.
64 “Quand on a conscience de la mort, on finit par assumer sa propre solitude”. (Rosa Regàs)
La journaliste et écrivaine espagnole parlait de la solitude avec une certaine morosité.
65 “Chaque instant de la vie est un pas vers la mort”. (Pierre Corneille)
Une vision pessimiste (ou grossièrement réaliste) de l’existence.
66 “Pourquoi ne pas quitter cette vie comme un convive rassasié quitte un banquet” (Lucrèce).
Partir en beauté.
67 “Quand on sent la mort approcher, on tourne les yeux vers l’intérieur et on n’y trouve que de la banalité, car les vivants, comparés aux morts, sont d’une banalité insupportable” (Miguel Delibes). (Miguel Delibes)
Le poète espagnol présente ainsi la mort comme le début de la solennité.
68 “Une belle mort honore toute la vie”. (Francesco Petrarca)
Celui qui part en paix laisse un bon souvenir.
69 “L’indifférence du Mexicain à la mort se nourrit de son indifférence à la vie. (Octavio Paz)
Grande réflexion sur la culture de la mort au Mexique.
70 “L’incertain est le lieu où la mort t’attend ; attends-la donc en tout lieu”. (Sénèque)
Elle est partout, elle attend en silence.
71. Celui qui vit de souvenirs traîne avec lui une mort sans fin.
Il vaut mieux pour nous ne pas vivre de souvenirs et continuer notre vie.
72. La mort est un défi. Elle nous dit de ne pas perdre de temps… Elle nous dit de nous dire maintenant que nous nous aimons (Leo Buscaglia).
Nous devons profiter au maximum de notre vie avant que notre heure n’arrive.
73. La mort est tellement sûre de gagner qu’elle vous donne une longueur d’avance.
L’une des phrases les plus poignantes sur la mort que l’on puisse lire aujourd’hui.
74. Comme une mer, autour de l’île ensoleillée de la vie, la mort chante nuit et jour sa chanson sans fin (Rabindranath Tagore).
Une très belle image de la mort, offerte par le poète indien Rabindranath Tagore.
75. La mort ne vient pas avec la vieillesse mais avec l’oubli.
Tomber dans l’oubli est l’une des métaphores les plus utilisées pour désigner la mort.
76. Ce qui est terrible, ce n’est pas la mort, mais les vies que les gens vivent ou ne vivent pas jusqu’à ce qu’ils meurent (Charles Bukowski).
Nous devons nous encourager à vivre la vie que nous voulons vraiment, avant que notre heure n’arrive.
77. La mort n’est pas quelque chose à surmonter, c’est quelque chose à accepter.
Il faut accepter la mort pour avancer dans la vie.
78. Memento mori
Expression latine qui signifie littéralement “Souviens-toi que tu vas mourir”.
79. La mort n’est pas la plus grande perte de la vie. La plus grande perte est ce qui meurt en nous pendant que nous vivons (Normal Cousins).
Nous devons vivre intensément et profiter au maximum de chaque minute de notre journée.
80. Nous naissons seuls, nous vivons seuls, nous mourons seuls. Tout ce qui se trouve entre les deux est un cadeau (Yul Brynner)
Cette phrase a été prononcée par la star de cinéma américaine Yul Brynner.
130 citations sur la mort et l’au-delà
81. Mourir est une nuit sauvage et un nouveau chemin (Emily Dickinson)
Une très belle métaphore sur la fin de vie.
82. Vis pour toi seul si tu le peux, pour toi seul, si tu meurs, tu meurs (Francisco de Quevedo)
Le poète espagnol Francisco de Quevedo nous a laissé quelques belles citations sur la mort.
83. La mort demande à la vie : “Pourquoi tout le monde me déteste-t-il et tout le monde t’aime-t-il ?”
La vie répond : “Parce que je suis un beau mensonge et que tu es une triste vérité”.
Une phrase allégorique qui nous parle profondément de la vie et de la mort.
84. Ceux qui font beaucoup de bruit pendant leur vie reposent après leur mort dans un silence aussi grand que ceux qui n’en ont pas fait (Jonathan Edwards).
Ceux qui vivent une vie de transcendance atteindront un repos bien mérité après la mort.
85. Le contraire de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence. Le contraire de l’art n’est pas la laideur, c’est l’indifférence. Le contraire de la foi n’est pas l’hérésie, c’est l’indifférence. Et le contraire de la vie n’est pas la mort, c’est l’indifférence (Elie Wiesel).
Une réflexion très pertinente sur certaines des questions les plus importantes de la vie.
86. Il faut mourir avec fierté quand il n’est plus possible de vivre avec fierté (Friedrich Nietzsche)
Une des citations les plus célèbres du penseur allemand Friedrich Nietzsche.
87. La mort nous sourit à tous, tout ce que l’homme peut faire est de sourire à son tour (Marc Aurèle)
La mort vient à tout le monde et ne discrimine personne en aucune façon.
88. La peur de la mort est due à la peur de la vie. Un homme qui vit pleinement est prêt à mourir à tout moment (Mark Twain).
Une phrase que nous pouvons utiliser comme code de conduite pour le reste de notre vie.
89. La mort doit être si belle. S’allonger sur la terre brune et douce, avec l’herbe qui ondule au-dessus de sa tête, et écouter le silence. Ne pas avoir d’hier ni de demain. Oublier le temps, pardonner la vie, être en paix.
Oscar Wilde était l’un des auteurs les plus importants de l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, et il nous a laissé quelques-unes des phrases les plus importantes comme celle-ci.
90. L’homme est mortel à cause de ses peurs et immortel à cause de ses désirs.
Une phrase vraiment révélatrice sur la mortalité et l’immortalité de l’homme.
91. Ce qui compte, ce n’est pas la façon dont un homme meurt, mais la façon dont il vit. L’acte de mourir n’est pas important, il dure si peu de temps.
En fin de compte, la vie se mesure à l’aune des actes que l’on pose de son vivant.
92. Naître, c’est commencer à mourir (Théophile Gautier)
Une façon vraiment révélatrice de concevoir la mort des êtres vivants.
93. Notre mort n’est pas une fin si nous pouvons vivre dans nos enfants et dans la jeune génération. Car ils sont nous ; nos corps ne sont que des feuilles flétries sur l’arbre de la vie (Albert Einstein).
Une des réflexions les plus justes sur la mort, attribuée au physicien allemand Albert Einstein.
94. Pour un esprit bien organisé, la mort n’est que la prochaine grande aventure (JK Rowling).
Une façon révolutionnaire d’envisager la mort qui ne manquera pas de faire réfléchir.
95. C’est moi qui dois mourir quand il est temps pour moi de mourir, alors laissez-moi vivre ma vie comme je l’entends (Jimi Hendrix)
Le grand guitariste américain Jimi Hendrix est malheureusement décédé à l’âge de 27 ans.
96. L’amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas comment en reconstituer la source. Il meurt de l’aveuglement, des erreurs et des trahisons. Il meurt de maladie et de blessures, il meurt de lassitude, de flétrissure, de taches (Anaïs Nin).
Une réflexion pertinente sur la nécessité de prendre soin de l’amour pour qu’il ne meure pas.
97. L’histoire m’absoudra (Fidel Castro)
Ce révolutionnaire cubain a vécu selon ses idées et cette phrase est l’une des plus connues de sa carrière.
98. Sur ma tombe on jettera des montagnes d’ordures, le vent de l’histoire les effacera inexorablement (Joseph Staline).
Une des phrases les plus célèbres de celui qui fut président de l’Union soviétique pendant plus de 20 ans.
99. Une fois la partie terminée, le roi et le pion retournent dans la même boîte (proverbe italien).
Ce proverbe nous dit que la mort met tout le monde sur un pied d’égalité, quelle que soit la richesse de chacun.
100 L’honneur d’un peuple appartient aux morts, les vivants ne font qu’en profiter (Georges Bernanos).
Une phrase qui dit comment nos ancêtres nous donnent l’honneur qu’ils avaient dans la vie.
130 citations sur la mort et l’au-delà
101. La vie est la fiancée de la mort (proverbe indonésien)
La dualité de la vie et de la mort est un concept partagé par de nombreuses sociétés asiatiques.
102 Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort ; c’est seulement douloureux pour les autres. La stupidité aussi (Ricky Gervais)
L’une des répliques les plus hilarantes du brillant humoriste anglais Ricky Gervais.
103 Je n’ai pas peur de la mort. Je suis mort depuis des milliards d’années avant ma naissance, et je n’en ai pas subi le moindre désagrément.
Une réflexion très juste attribuée au grand écrivain américain Mark Twain.
104 Vivre dans le cœur de ceux que nous laissons derrière nous, c’est ne pas mourir.
L’une des plus belles phrases sur le souvenir de ceux qui ne sont plus là.
105. Celui qui va mourir dit toujours des vérités (Miguel de Cervantes)
Le génie des lettres universelles Miguel de Cervantes nous a laissé de grandes phrases qui passeront à la postérité.
106 – Mourir n’est rien d’autre que changer de résidence (Marc Aurèle)
La vie peut être envisagée d’une manière aussi simple et laconique que celle-ci.
107 – Celui qui apprend à l’homme à vivre, lui apprend à vivre.
Une des phrases les plus célèbres du philosophe et humaniste français Michel de Montaigne.
108. Une belle mort honore toute une vie (Francesco Petrarca).
Une vie de virtuosité peut être récompensée après la mort.
109. La nécessité de mourir donne au sage une raison d’endurer les peines de la vie (Jean Jacques Rousseau).
Il y a des gens qui sont capables de toutes les épreuves qu’ils traversent, si dur que soit le chemin.
110 Ne remettez à demain que ce que vous êtes prêt à mourir sans l’avoir fait aujourd’hui (Pablo Picasso).
Le génie universel de la peinture, Pablo Picasso, a laissé cette magnifique phrase à l’histoire.
111 – Ce sont toujours les autres qui meurent (Marcel Duchamp)
Une phrase vraiment surprenante sur la mort et le rapport que nous entretenons avec elle.
130 citations sur la mort et l’au-delà
112. Dormez en pensant à la mort et levez-vous en pensant que la vie est courte.
Un bon conseil que nous pouvons suivre quotidiennement pour le reste de notre vie.
113 On dit que votre vie défile devant vos yeux juste avant votre mort. C’est vrai, cela s’appelle la vie (Terry Pratchett)
Une très belle image sur la fin de la vie et ce qui nous arrive quand nous mourons.
114 La mort viendra et elle aura vos yeux (Cesare Pavese)
Le poète italien Cesare Pavese a abordé tout au long de sa vie des thèmes aussi transcendants que la vie et la mort.
115. L’homme meurt autant de fois qu’il perd chacun des siens (Publio Siro)
Une phrase vraiment déchirante de l’écrivain latin Publius Siro.
Ne craignez pas tant la mort que l’insuffisance de la vie (Bertolt Brecht)
Le dramaturge et poète allemand Bertolt Brecht était l’un des intellectuels les plus importants de son époque.
117. Une mort honorable vaut mieux qu’une vie honteuse (Tacite)
Mourir avec honneur est toujours préférable à une vie de déshonneur.
118. La mort est une vieille histoire, et pourtant elle est toujours nouvelle pour quelqu’un (Ivan Tourgueniev).
L’une des métaphores les plus frappantes et les plus novatrices sur la mort.
119 – Puisque la mort est inévitable, oublions-la.
Vivre sa vie sans se soucier de la mort est une grande vertu que peu de gens possèdent.
120 Les années sont des balais qui nous entraînent vers la fosse (proverbe espagnol).
Un des nombreux proverbes sur la mort appartenant à la sagesse populaire espagnole.
121. Le monde est une auberge, et la mort est la fin du voyage (Dryden).
La métaphore de la mort comme fin du voyage est l’une des plus répétées dans l’histoire de la littérature.
122. Quand l’âge des passions est passé, que pouvons-nous désirer d’autre que d’échapper à la vie avec le moins de peine possible (Benjamin Constant) ?
L’écrivain et homme politique français Benjamin Constant nous a laissé de grandes phrases pour l’histoire.
123. La nature, cherchant une formule pour satisfaire tout le monde, a finalement choisi la mort, qui, comme prévu, n’a satisfait personne (Emil Cioran).
La mort est un phénomène aussi naturel que la vie, ce que nous oublions souvent.
124 Il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux (Emiliano Zapata).
Probablement la citation la plus célèbre du leader révolutionnaire mexicain.
125) Lorsque tu es né, tu as pleuré et tout le monde autour de toi a souri, vis ta vie de telle sorte que lorsque tu mourras, tout le monde pleure et tu souris.
L’une des phrases les plus belles et les plus inspirantes sur la mort après une vie transcendante.
126. heureux celui qui est mort avant d’avoir souhaité la mort (Rosamond Lehmann)
Souhaiter la mort à quelqu’un est l’une des pires choses que l’on puisse faire.
127 Je ne veux pas mourir sans cicatrices (Chuck Palahniuk)
Une des phrases les plus emblématiques du roman “Fight Club”.
128. La mort est le port de toutes les douleurs (Pedro Antonio de Alarcón y Ariza)
Une image vraiment suggestive de la mort.
129 – Celui qui ne craint pas la mort sait mépriser la vie.
Ceux qui méprisent la vie trouveront un soulagement dans la mort.
130 La mort est la plus sincère quand le père reste en vie (Sénèque)
Survivre à un enfant est l’une des pires choses qui puissent arriver à un être humain.
Vous souhaitez offrir un cadeau de condoléances qui touche le coeur d’un ami proche en deuil, offrir une étoile est sans aucun doute le cadeau le plus touchant et émouvant que vous puissiez imaginer offrir.