Comment organiser des funérailles laïques
Un quart de la population française se considère comme athée, c’est pourquoi les services funéraires adaptent leurs rituels d’adieu.
Les funérailles laïques dépendent des souhaits du défunt et de ce que ses proches jugent approprié.
Il est important d’avoir le soutien de professionnels pour les organiser.
Les croyances de la société française sont en pleine mutation. Les résultats du dernier baromètre du CIS montrent qu’un quart de la population française se considère athée ou non-croyant et que la majorité des catholiques sont non pratiquants. Dans ce processus de sécularisation, la manière d’aborder la mort d’un proche se distingue particulièrement. En réponse, les services funéraires adaptent les rituels d’adieu et proposent des cérémonies qui correspondent aux croyances de chacun.
Qu’est-ce que des funérailles laïques ou civiles ?
Comment organiser des funérailles laïques.
Des funérailles laïques ou civiles sont un rituel d’adieu qui n’est pas fondé sur des croyances religieuses. La cérémonie se concentre sur la célébration de la vie du défunt comme il l’aurait souhaité. C’est pourquoi il n’y a pas deux funérailles identiques, bien qu’elles aient souvent une structure similaire et certaines caractéristiques en commun.
La cérémonie laïque est généralement présidée par un maître de cérémonie, qui n’appartient à aucune institution religieuse et qui prononce un discours en l’honneur du défunt, conformément aux souhaits de la famille. La cérémonie dure généralement une vingtaine de minutes, mais sa durée dépend d’aspects tels que la musique, les lectures et le nombre de participants.
Normalement, la messe laïque se compose de cinq parties :
Comment organiser des funérailles laïques
- Mots d’ouverture : au début de la cérémonie, l’officiant souhaite la bienvenue aux participants et explique le déroulement des funérailles laïques.
- Les réflexions : les proches du défunt lisent des textes importants, des poèmes et des réflexions sur la mort.
- L’hommage : les amis et les membres de la famille se souviennent du défunt et rendent hommage à sa vie.
- L’inhumation ou la crémation : selon les souhaits du défunt, le cercueil est ensuite enterré ou transporté au crématorium. Ce moment est souvent accompagné de musique ou de quelques minutes de silence.
- Le mot de la fin : après l’enterrement civil ou la crémation, l’officiant fait une dernière réflexion et remercie les personnes qui ont participé à la cérémonie.
Bien entendu, cette structure n’est pas obligatoire. Les membres de la famille peuvent modifier l’ordre des parties, en ajouter d’autres ou organiser l’événement d’une manière totalement différente, selon ce qu’ils jugent le plus approprié.
Comment demander des funérailles civiles ?
Comment organiser des funérailles laïques
La manière de demander des funérailles civiles n’est pas très différente de l’organisation d’une cérémonie religieuse. La première étape après le décès d’un être cher est d’informer l’Office de l’état civil au moyen de l’acte de décès. Cela nous permettra d’obtenir le permis d’autorisation pour l’enterrement ou la crémation de la personne décédée.
Une fois ces formalités accomplies, il ne reste plus qu’à contacter une entreprise de pompes funèbres pour nous aider à organiser les funérailles laïques. De plus en plus d’entreprises de pompes funèbres proposent cette alternative aux athées et aux agnostiques. Les proches du défunt n’ont donc plus qu’à demander une cérémonie non religieuse. L’organisation d’obsèques athées ne pose aucun problème, pour autant qu’elle soit conforme à la réglementation funéraire en vigueur et qu’elle respecte les limites de capacité.
Normalement, une chambre funéraire sera mise à la disposition des proches par la même entreprise. Toutefois, il est également possible de choisir un autre espace autorisé par la loi. De même, les pompes funèbres contactent généralement le maître de cérémonie pour la cérémonie, mais ce sont les proches du défunt qui décident qui remplira ce rôle.
Ne s’inscrivant dans aucun rituel religieux, les funérailles laïques ne sont régies par aucune règle fixe : toutes les décisions relatives à la cérémonie dépendent des dispositions prises par la personne décédée et de ce que ses proches jugent approprié. Par conséquent, même si les arrangements peuvent ressembler à ceux d’un enterrement chrétien, il est important d’informer l’entreprise de pompes funèbres de tous les détails de l’organisation. Cela permettra de s’assurer que les funérailles se déroulent comme le défunt l’aurait souhaité.
La demande de funérailles laïques
Dans le cadre de la sécularisation de la société espagnole, le nombre de cérémonies civiles a augmenté au cours des dix dernières années. Malgré cela, les funérailles catholiques restent majoritaires, même chez les non-croyants. Cela s’explique par leur enracinement dans la société, mais aussi par le manque d’information sur les funérailles non religieuses.
Les funérailles civiles ont davantage augmenté dans les grandes villes, en raison d’une plus grande présence de morgues. En même temps, le caractère non religieux des morgues a contribué à éloigner les rituels d’adieu de la tradition religieuse. Il n’est donc pas surprenant que, dans quelques années, la demande d’obsèques civiles sur mesure soit encore plus forte.
Les funérailles laïques, un rituel d’adieu personnalisé
Les funérailles laïques permettent de dire au revoir au défunt quelles que soient nos croyances. En plus de nous aider à faire nos adieux, le grand avantage de ce type de cérémonie est sa flexibilité. En se détachant de la tradition, les funérailles civiles permettent de personnaliser l’adieu et de rendre hommage au défunt selon ses idéaux.
Vous souhaitez témoigner du plus beau des hommages à une personne défunte qui a énormément comptée dans votre vie, offrir une étoile est sans aucun doute la plus belle des marques d’amour que vous puissiez imaginer.