Livraison gratuite

Frais de port gratuit

partout dans le monde

Envoi sécurisé sous 24H
partout dans le monde

Envoi 24 heures

envoi sous 24 heures

réception rapide

Envoi de votre coffret
dans les 24 heures

Une étoile éternelle

dédiez une étoile

unique & éternelle

Faites briller la lumière
d'une personne chère à votre coeur

une étoile officielle

certificat officiel

inscription à l'icr

Inscrite éternellement dans
l’International Celestial Repertory

Dispersion des cendres des défunts

Offrir une étoile

Dispersion des cendres des défunts – Perspective spirituelle

Dispersion des cendres des défunts

La dispersion des cendres de nos proches après leur incinération a toujours posé un dilemme moral, car elle peut soit les aider dans l’au-delà, soit entraver leur prochain voyage.

C’est pourquoi nous avons analysé chacun des aspects de ce processus, depuis l’origine des rites funéraires, les approches culturelles, les lieux de dispersion, le processus de dispersion, les meilleures méthodes recommandées, les personnes impliquées dans ce rituel, les matériaux pour choisir notre urne et même une mention de ce qu’il convient de faire avec les cendres de notre animal de compagnie.

Commençons par une introduction à la pratique de la dispersion des cendres :

Introduction à la dispersion des cendres des défunt

Aujourd’hui, les gens ont de plus en plus tendance à préférer la crémation à l’inhumation comme rite funéraire. Le rite funéraire de la crémation se déroule soit sur un bûcher funéraire, soit dans un crématorium.

Les restes, communément appelés cendres, sont remis à la famille dans une urne. L’ensemble du processus, de la réception des cendres à leur dispersion, est important d’un point de vue spirituel.

Selon le processus adopté et le contexte culturel, nous pouvons penser à aider le membre de notre famille bien-aimé à avancer dans sa vie future ou à faire en sorte que sa permanence reste sur le plan terrestre. Cependant, les membres de la famille qui reçoivent des cendres dans une urne funéraire sont généralement conscients de ce qu’ils considèrent comme la manière spirituellement correcte de disperser les cendres.

Le plus beau cadeau de condoléances

Les cendres après la crémation représentent les derniers vestiges de la personne. Par conséquent, les cendres ont les mêmes brins d’ADN que ceux des ancêtres décédés.
Nous savons médicalement que nous pouvons identifier un corps décomposé qui est méconnaissable par des techniques telles que les tests ADN, etc. car même un petit reste de dent ou de cheveu correspond exactement à la personne au niveau génétique.

Nous soulèverons cette question sur la base du niveau étymologique et de l’évolution de cette pratique dans le temps.

Comment l’humanité a-t-elle commencé à pratiquer la crémation et comment a-t-elle évolué ?

Les premières traces de rituels de crémation remontent à la période néolithique, il y a environ 10 000 ans, bien que l’objectif de la crémation ait changé au fil des époques et des cultures.

Cette pratique est particulièrement renforcée en période de grandes maladies contagieuses, d’épidémies, de guerres et d’autres catastrophes, car elle permet au corps de se décomposer rapidement et de chasser les mauvais esprits qui en sont à l’origine.

Après l’âge du bronze, cette pratique était également courante et répandue dans la région du nord-est de l’Europe, comme le montre l’exemple du champ d’urnes, une nécropole où des centaines d’urnes contenant des cendres étaient enterrées.

La dispersion des cendres des défunt dans la religion chrétienne

La religion chrétienne a aboli la pratique de la dispersion des cendres, c’est-à-dire l’exhumation d’un cadavre dans le seul but de purifier une âme tombée dans le péché, l’hérésie ou la dissonance avec le Dieu chrétien. Le Vatican a expressément confirmé dans une déclaration qu’il rejetait la pratique de la dispersion des cendres ou leur appartenance en dehors des lieux de culte sacrés.

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la crémation est devenue une pratique légale en Europe et aux États-Unis.

Cadeau de crémation original

La dispersion des cendres des défunts dans la religion hindoue

Parallèlement à cela, il existe d’autres tendances, par exemple, basées sur le courant de pensée hindou dans lequel on pose comme fondement, à un niveau plus subtil et intangible, que le moindre vestige du cadavre, même dans les cendres, possède les mêmes fréquences et vibrations que celles possédées par la personne décédée.

Ce courant est très répandu aujourd’hui, grâce à l’impulsion donnée par le yoga.

La croyance en ces fréquences est basée sur l’approche qu’elles sont généralement de nature négative, comme un lien subtil qui existe entre les cendres et l’ancêtre défunt à cause des fréquences similaires. Ces fréquences et leur lien subtil, selon la manière dont ils sont traités, peuvent créer des obstacles dans le voyage du corps subtil après la mort. L’objectif principal est d’aider les ancêtres décédés à poursuivre leur chemin dans l’au-delà avec un minimum d’impact négatif sur les parents survivants.

Où conserver l’urne funéraire jusqu’à la dispersion des cendres des défunts ?

Le choix de disperser ou non les cendres immédiatement après leur collecte est un choix capital dans le processus.

Apporter les cendres dans un foyer implique un lien avec le défunt au-delà du souvenir temporaire, prolongeant sa présence dans l’environnement et dans la mémoire. Nous devons être conscients de cette situation, car les situations dans lesquelles un membre de la famille maintient un lien fort ou une dépendance avec le défunt peuvent prolonger un état dépressif dû à la mort et à l’impossibilité de la surmonter.

Sur le plan énergétique, le fait de prolonger le temps de dispersion des cendres augmente le lien avec le corps subtil de l’ancêtre décédé et le rend plus terrestre au lieu d’accélérer son élan dans l’au-delà. Si, pour une raison quelconque, la dispersion des cendres ne peut se faire immédiatement, ce courant hindou recommande de conserver l’urne scellée à l’extérieur de la maison, de l’entreposer à l’extérieur, etc.

cadeau de deuil original & pas cher

Combien de temps faut-il attendre avant de disperser les cendres de crémation ?

Si la crémation a été effectuée sur un bûcher funéraire, les cendres sont généralement récupérées après 3 jours. En effet, il faut environ trois jours pour que les braises meurent complètement. Si la crémation a eu lieu dans un crématorium, les cendres sont disponibles dès le lendemain.

Le choix de la destination des cendres est variable et il existe aujourd’hui une multitude d’options, plus ou moins originales, pour faire des cendres et conserver le souvenir de la manière qui correspond le mieux à la démarche exprimée par le défunt avant sa mort.

Quel que soit le mode de crémation selon la croyance aux fréquences Raja-Tama (courant hindou), plus tôt les cendres sont dispersées, moins l’impact négatif des fréquences Raja-Tama est important. Dans certains cas, lorsque les parents résidents sont à l’étranger et souhaitent participer au rituel de dispersion des cendres, il convient de mettre en balance le bénéfice spirituel des ancêtres et la prévention d’une détresse personnelle par la dispersion immédiate des cendres avec la gratification émotionnelle des parents.

À partir de là, et en clarifiant les concepts culturels, tant ceux qui valorisent plus ou moins la composante spirituelle, nous verrons la meilleure façon de procéder à la dispersion des cendres.

L’inhumation des cendres

Dispersion des cendres des défunts

L’un des avantages de la crémation est la facilité avec laquelle nous pouvons gérer l’emplacement des cendres. Nous pouvons les enterrer dans notre propriété, dans une maison familiale ou dans tout autre lieu convenu où nous pouvons laisser les restes de notre parent sous forme de cendres et le laisser reposer en paix.

Dans le même ordre d’idées, le fait d’enterrer ces cendres dans une urne et de les enfouir sous terre est considéré par de nombreuses cultures comme une cible facile pour les fantômes (démons, diables, énergies négatives, etc.) et il est beaucoup plus facile pour eux de prendre le contrôle du corps subtil de l’ancêtre défunt.

Sur le plan spirituel, l’effet négatif des cendres sur le corps subtil est identique à celui de l’enterrement du corps, bien qu’il soit d’une intensité légèrement moindre. Par conséquent, l’enterrement d’un cadavre ou l’enterrement de cendres est un acte incorrect.

Compte tenu du nombre d’enterrements réalisés au cours des siècles et de ceux à venir, il est évident que chacun doit faire face aux conséquences de l’augmentation des vibrations subtiles de base Raja-Tama, générées par cet acte erroné. Lorsqu’il y a une augmentation générale des vibrations Raja-Tama sur Terre, ces croyances annoncent une augmentation des catastrophes naturelles, des guerres, du terrorisme, des troubles sociaux, etc.

Quelle est la meilleure façon de disperser les cendres ?

L’immersion des cendres dans l’eau – Dispersion des cendres des défunts

Après la crémation du corps, l’immersion des cendres dans l’eau est l’une des meilleures façons de disposer des cendres, principalement en raison de la dissolution instantanée des cendres et de la tendance à considérer le défunt comme faisant partie d’une globalité non localisée.

Les cultures asiatiques considèrent l’existence de rivières sacrées, comme le Gange en Inde, car l’eau qui coule est considérée comme la meilleure, car elle disperse les cendres, qui sont ensuite recueillies par les dieux. Les crématoriums sur les bûchers funéraires situés sur les rives de ce fleuve sont célèbres pour leur majesté et leur cérémonial.

Que doit-on faire de l’urne après avoir immergé les cendres dans la mer ? Dispersion des cendres des défunts

Selon les croyances hindoues, lorsque les cendres sont recueillies dans l’urne, l’urne se charge des vibrations des cendres. Conserver l’urne ou l’utiliser plus tard peut entraîner une gêne due aux fréquences perturbatrices associées, c’est pourquoi il est préférable d’immerger l’urne dans l’eau en même temps que les cendres.

L’inhumation des cendres – Dispersion des cendres des défunts

L’un des avantages de la crémation est la facilité avec laquelle nous pouvons gérer l’emplacement des cendres. Nous pouvons les enterrer dans notre propriété, dans une maison familiale ou dans tout autre lieu convenu où nous pouvons laisser les restes de notre parent sous forme de cendres et le laisser reposer en paix.

Dans le même ordre d’idées, le fait d’enterrer ces cendres dans une urne et de les enfouir sous terre est considéré par de nombreuses cultures comme une cible facile pour les fantômes (démons, diables, énergies négatives, etc.) et il est beaucoup plus facile pour eux de prendre le contrôle du corps subtil de l’ancêtre défunt. Sur le plan spirituel, l’effet négatif des cendres sur le corps subtil est identique à celui de l’enterrement du corps, bien qu’il soit d’une intensité légèrement moindre. Par conséquent, l’enterrement d’un cadavre ou l’enterrement de cendres est un acte incorrect. Compte tenu du nombre d’enterrements réalisés au cours des siècles et de ceux à venir, il est évident que chacun doit faire face aux conséquences de l’augmentation des vibrations subtiles de base Raja-Tama, générées par cet acte erroné. Lorsqu’il y a une augmentation générale des vibrations Raja-Tama sur Terre, ces croyances annoncent une augmentation des catastrophes naturelles, des guerres, du terrorisme, des troubles sociaux, etc.

Créer des bijoux ou d’autres accessoires à partir des cendres

Certaines personnes fabriquent des bijoux à partir des cendres résultant de la crémation, en y plaçant une mèche de cheveux, une fleur séchée provenant de l’entreprise de pompes funèbres, des cendres, etc., ce qui donne lieu à différents bijoux, par exemple un médaillon, des pendentifs, des bracelets, etc.

Selon l’angle sous lequel on le considère, il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’un souvenir élevé et précieux, mais aussi d’une atteinte à la vie de l’ancêtre, car l’attachement à la matière et à cette faiblesse renforce et empêche le processus de dissociation entre l’âme et le terrestre.

Il peut également être considéré comme un geste d’attraction des peurs, des poisons et des malédictions.

Dispersion des cendres des défunts par avion

Il est préférable de disperser les cendres dans le calme et sans trop d’agitation, en signe de respect pour le défunt et pour limiter au maximum l’attachement au défunt.

Quelle est la personne la plus appropriée pour accomplir le rite de dispersion des cendres des défunts ?

N’importe qui peut disperser les cendres. Il s’agit généralement d’un acte qui concerne le plus proche parent. Il est préférable qu’une seule personne l’accomplisse afin de limiter le contact avec les cendres.

De quel matériau l’urne de crémation doit-elle être faite ?

Les fabricants d’urnes de crémation proposent une grande variété de produits et de finitions. L’urne de crémation varie en fonction du type de matériau utilisé, du dessin qu’elle porte et de sa forme.

D’un point de vue spirituel, les aspects suivants sont recommandés pour la meilleure sélection d’une urne :

Matériaux à partir desquels l’urne sera fabriquée : le nombre et la variété des matériaux à partir desquels les urnes peuvent être fabriquées aujourd’hui sont très importants.

En fonction du but et de la destination de l’urne, nous choisirons l’option qui convient le mieux. Toutefois, selon la tradition spirituelle, il est préférable d’utiliser une urne en terre cuite pour recueillir et conserver les cendres. L’urne ne doit pas être fabriquée dans un autre matériau, comme le verre, le métal, etc.

Lorsqu’elle est immergée dans l’eau, l’urne en terre se dissout complètement dans l’eau et ne provoque donc aucune contamination.

Conception de l’urne : le même principe appliqué aux matériaux peut être appliqué à la conception. Le concept doit être celui qui convient le mieux aux circonstances, mais sur le plan spirituel, il doit être basé sur un design sobre et simple, sans aucune décoration.

Forme de l’urne : il existe des urnes de toutes les formes et de toutes les tailles. Elles sont généralement cubiques, cylindriques, pyramidales, etc. Les urnes aux angles aigus, comme dans les formes susmentionnées, présentent des arêtes vives, des bosses, des possibilités de rupture et sont donc considérées comme des fréquences gênantes pour les cendres.

Pour sceller l’urne, du moment de la collecte des cendres jusqu’à leur dispersion finale, il est préférable d’utiliser un tissu de coton blanc.

Dois-je disperser les cendres de mon animal de compagnie ?

Il est recommandé d’immerger les cendres des animaux de compagnie dans l’eau pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus pour les humains.

Certaines personnes ont exprimé le souhait d’enterrer les cendres de leur chien ou de leur chat avec leurs propres cendres. Bien qu’il n’y ait pas de problème culturel à le faire, la proximité entre l’animal et le défunt dans la vie terrestre maintient le lien et augmente la probabilité que l’esprit du défunt erre sur terre.

En résumé, la culture à laquelle nous appartenons fixe les lignes directrices à suivre dans ce type d’événement familial que nous devons gérer.

Nous espérons que ces points résoudront vos doutes ou vous feront réfléchir sur ce qu’il convient de faire pour suivre le processus de dispersion des cendres du défunt.

La volonté de vouloir que l’âme repose en paix est un principe de base que nous devons respecter.

Vous souhaitez offrir un cadeau de condoléances qui pourra vous permettre de conserver intact le souvenir d’une personne exceptionnelle, n’hésitez plus, baptisez une étoile afin d’offrir cette étoile à toute la famille et les personnes ayant aimées le défunt.

cadeau condoléances original, unique et pas cher

 

Dédier une étoile - Découvrez nos coffrets coup de cœur

Votre coffret de baptême d'étoile personnalisé

Certificat ICR officiel

Personnalisation de votre étoile
Numéro d'identification officiel

Brochure International Celestial Repertory

Un écrin pour votre présent
Un hommage élégant

cadeau déces meilleur ami

Elégant coffret

Vos condoléances,le plus bel hommage
Un souvenir éternel

Votre poeme

Poème personnalisé
Les mots de votre coeur

Message de votre cœur

Accompagnez votre coffret
Vos pensées du coeur

Fiche constellation

Description, mythologie & origine
Comment localiser la constellation

Laissez vos dédicaces & vos messages gratuitement sur notre site pour toute l'éternité

Découvrez les plus beaux messages d'amour composés pour accompagner les baptêmes d'étoiles.

La garantie " satisfait ou remboursé " vous pouvez nous retourner votre coffret sous 30 jours.

Votre coffret de baptême d'étoile personnalisé

Votre coffret de baptême d'étoile personnalisé