Inhumation et enterrement
L’enterrement et la mise en terre du cercueil d’un être cher est l’un des moments les plus compliqués de la vie d’une personne.
Ce processus est connu sous le nom d’enterrement, et nous vous indiquons ci-dessous quels sont les types d’enterrement, combien coûte l’enterrement d’un parent, combien de temps il doit durer et nous répondons à certains des doutes les plus courants sur les enterrements.
Qu’est-ce qu’un enterrement ? Concept et signification
L’inhumation d’un défunt est appelée enterrement. Inhumation et enterrement
Il s’agit du processus par lequel le cercueil contenant le défunt est placé dans le sol (ou dans une niche funéraire) pour être enterré à jamais.
L’inhumation est-elle la même chose que l’enterrement ? Inhumation et enterrement
C’est une interrogation fréquente, mais il faut savoir qu’en effet, une inhumation est exactement la même chose qu’un enterrement, puisque l’acte se réfère à l’action de placer le cercueil dans la tombe (sol) ou dans la niche (mur).
Une définition très précise du terme “inhumation” qui n’est autre que : “action et effet d’ensevelir”.
Cependant, il est vrai que beaucoup de gens parlent d’inhumation pour faire référence à cette dernière messe au cours de laquelle le corps sans vie de l’être aimé est dit au revoir pour la dernière fois, et pas tellement à la mise en terre du cercueil ou à sa mise en place dans la niche correspondante.
Types de sépultures en France
D’une manière générale, il existe deux types d’enterrement en France : l’enterrement religieux et l’enterrement civil.
Nous expliquons ci-dessous les différences entre ces deux types d’enterrement.
L’enterrement religieux, Inhumation et enterrement
Lorsque l’on parle d’enterrement religieux, on ne se réfère pas exclusivement aux enterrements chrétiens, mais également aux enterrements islamiques et aux enterrements impliquant d’autres religions.
Dans le cas d’un enterrement chrétien, l’entreprise de pompes funèbres peut généralement prendre contact avec le prêtre de la paroisse et organiser l’enterrement selon les instructions des proches du défunt.
Que se passe-t-il si je ne suis pas catholique ? Inhumation et enterrement
Dans ce cas, c’est généralement la famille elle-même qui contactera le prêtre et prendra les dispositions nécessaires.
Il existe des espaces privés autorisés à inhumer des personnes appartenant à des communautés religieuses différentes, qui sont généralement utilisés pour les funérailles de musulmans, de juifs ou d’autres religions autres que le catholicisme.
Enterrement civil
Les obsèques laïques ou civiles sont de plus en plus populaires en France et se caractérisent par une veillée funèbre et une cérémonie civile sans aucun élément religieux.
Questions courantes sur l’enterrement et l’Inhumation
La mort d’un être cher est une chose dont on ne se préoccupe généralement pas jusqu’à ce qu’elle survienne.
C’est pourquoi de nombreuses personnes arrivent au moment de l’enterrement de leur parent le plus proche sans aucune connaissance.
Et bien sûr, des doutes surgissent, tels que les suivants :
Combien coûte l’enterrement d’une personne ?
Le coût d’un enterrement en France est très variable et diffère même d’une ville à l’autre.
Lorsque le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques, l’enterrement est entièrement couvert et la famille n’a rien à débourser, sauf si elle souhaite un service supplémentaire non inclus dans le contrat.
En général, on peut dire qu’un enterrement moyen à Paris coûte entre 2500 et 3500 euros, mais ce montant peut atteindre 6000 euros si des services funéraires supplémentaires sont inclus.
La meilleure façon de connaître le prix d’un enterrement est de le demander directement à une entreprise de pompes funèbres.
Combien de temps faut-il pour enterrer un défunt ?
Il n’y a pas de délai officiel pour l’enterrement, mais une série de procédures doivent être effectuées pour que l’enterrement du défunt ait lieu.
Par exemple, l’obtention du certificat de décès et la notification à l’état civil.
Une fois ces démarches effectuées, le permis d’inhumer ou d’incinérer le défunt est obtenu, mais un délai minimum de 24 heures et maximum de 48 heures doit s’écouler à partir du moment du décès.
Quels services funéraires supplémentaires peuvent être inclus ?
Aujourd’hui, les funérailles peuvent être personnalisées autant que les proches le souhaitent.
En effet, on parle déjà d’obsèques personnalisées avec de la musique pendant les funérailles, des contenus multimédias tels que des projections d’images ou encore des urnes écologiques à la place des cercueils.
Pour étendre les services funéraires habituels, il est préférable de consulter une entreprise de pompes funèbres pour connaître les possibilités.
Est-il possible d’enterrer le dimanche ?
Oui, à condition qu’il s’agisse d’un dimanche ordinaire.
Un enfant peut-il assister à des funérailles ou à une veillée funèbre ?
Oui, les mineurs peuvent être présents lors de la veillée du défunt ainsi que le jour de l’enterrement, même si cela n’est pas courant et n’est généralement pas recommandé.
La figure du croque-mort existe-t-elle encore ?
Oui, même si la figure du croque-mort a évolué et qu’il s’agit aujourd’hui d’un fonctionnaire de la mairie. Ce personnage est chargé de procéder à l’enterrement proprement dit, c’est-à-dire d’enterrer le cercueil du défunt.
En outre, il s’agit généralement d’un maçon ou du responsable du cimetière qui assure le nettoyage et l’entretien du cimetière (à l’exclusion du nettoyage des tombes ou des pierres tombales).
Peut-on enterrer quelqu’un en dehors d’un cimetière ?
En règle générale, les enterrements doivent avoir lieu dans les cimetières afin de respecter les règles de santé mortuaire.
Toutefois, une inhumation en dehors du cimetière peut être effectuée à condition de demander une autorisation sanitaire (qui est généralement refusée dans la plupart des cas).
Vous allez malheureusement devoir assister à l’enterrement d’une personne très proche de vous, vous êtes à la recherche d’un cadeau de condoléances à offrir à la famille, baptisez une étoile est probablement la plus belle des déclarations d’amour et le témoignage certains de la marque de votre amour éternel.