Les funérailles dans les différentes religions
Découvrez comment se déroulent les funérailles dans les religions chrétienne, bouddhiste, hindoue, musulmane, juive. Des informations sur leurs funérailles sont disponibles ici.
- Comment sont célébrées les funérailles chrétiennes ?
- Comment sont célébrées les funérailles bouddhistes ?
- Comment sont célébrées les funérailles hindoues ?
- Comment sont célébrées les funérailles musulmanes ?
- Comment sont célébrées les funérailles juives ?
- Comment sont célébrées les funérailles shintoïstes ?
Comment sont célébrées les funérailles chrétiennes ?
Les funérailles dans les différentes religions
Les funérailles chrétiennes se composent de trois parties : la veillée, les funérailles et le rite d’adieu.
La veillée, qui se déroule actuellement dans les morgues, bien qu’il soit également courant de la célébrer au domicile de la famille du défunt, est l’occasion pour les parents et les amis de la famille du défunt de s’occuper de la famille, de lui présenter leurs condoléances et de partager la douleur de la perte de l’être cher.
Les funérailles sont la principale célébration chrétienne d’un décès.
Elles consistent en une messe funéraire, en présence du corps ou des cendres du défunt. Par cet acte, l’Église honore le corps du défunt et donne une transcendance entre la vie et la mort.
Le rite d’adieu est célébré à l’endroit où la dépouille du défunt restera, dans l’attente de la gloire de la résurrection du défunt et de la rencontre ultérieure avec le Seigneur pour la vie éternelle.
Comment se déroulent les funérailles bouddhistes ?
Les funérailles dans les différentes religions
Les funérailles bouddhistes comprennent une première phase de plusieurs jours pendant laquelle la famille et les amis se réunissent pour manger et prier ensemble, en comptant sur un moine bouddhiste pour diriger les prières pendant cette phase, au cours de laquelle ils essaient d’évacuer le chagrin et la peur.
Le dernier jour, le corps est transporté en procession jusqu’au temple où il sera incinéré.
Dans les endroits où il n’est pas possible d’incinérer le corps dans un temple en raison de l’éloignement ou de la disponibilité, l’incinération peut être effectuée en plein air. Après la crémation, un temps est également consacré à la prière et la famille distribue généralement une déclaration écrite contenant des pensées, des œuvres ou des caractéristiques du défunt, ce qui est très important dans la religion bouddhiste.
Quelques jours après la crémation, une dernière cérémonie d’adieu est organisée, à laquelle sont de nouveau conviés les moines qui ont assisté aux premières prières. C’est à ce moment que l’âme du défunt entame le processus de transformation en un autre être ou une autre conscience en fonction des actions de sa dernière vie.
Comment les funérailles hindoues sont-elles célébrées ?
Les funérailles dans les différentes religions
Les hindous croient en deux univers, l’un visible, sujet à la création et à la destruction, et l’autre spirituel, à l’existence éternelle et immuable. Pour les hindous, quitter l’univers visible et retourner dans l’univers spirituel est le plus grand accomplissement, et les funérailles hindoues sont donc également abordées sous cet angle.
L’accent est mis sur le rite de la crémation comme moyen d’accélérer la séparation du corps et de l’âme.
Le corps est préparé pour la crémation en l’habillant et en le décorant. Pendant la cérémonie de crémation, des prières sont prononcées par les membres de la famille et les connaissances pour dire adieu au défunt.
Une fois la crémation terminée, les os et les cendres du corps du défunt sont ramassés et jetés dans le fleuve, généralement le Gange.
Quelques jours plus tard, la famille retourne à la rivière pour y jeter des boules de riz afin de nourrir l’esprit du défunt dans son voyage vers une nouvelle réincarnation.
Comment les funérailles musulmanes sont-elles célébrées ?
Les funérailles dans les différentes religions
Pour un musulman, la mort est un événement triste et douloureux, mais pas catastrophique. Le rituel funéraire islamique se compose de quatre parties principales :
Le bain du défunt (Gusul) : le bain du corps du défunt est effectué par une personne de confiance afin de le rendre présentable pour ceux qui lui feront leurs adieux.
L’enveloppement (Takfin) : le corps est enveloppé dans plusieurs tissus appelés linceuls.
La cérémonie religieuse : Prière et honneurs funéraires, qui peuvent avoir lieu dans une mosquée, une salle ou dans la parcelle du cimetière où aura lieu l’enterrement.
L’enterrement : le corps est enterré avec la tête tournée vers la Mecque, reposant sur le côté droit.
Comment se déroulent les funérailles juives ?
Les funérailles dans les différentes religions
Dans les funérailles juives, il est très important que l’enterrement ait lieu le jour du décès, et ne peut être retardé que par l’arrivée de parents vivant dans des lieux éloignés.
Le corps sera nettoyé par la famille et les amis, car il n’est pas possible d’honorer correctement le défunt si le corps ne repose pas dans un état de propreté parfaite.
Après la purification, le corps est revêtu de tajrijim (linceuls blancs) et, s’il s’agit d’un homme, le Talit (linceul de prière) qu’il portait de son vivant est placé sur le corps. Ces linceuls servent à donner un sentiment d’égalité à tous les Juifs face à la mort, quel que soit leur statut social, tous sont traités de la même manière face à la mort.
La crémation et l’enterrement dans des mausolées ne sont pas autorisés. Les assistants recouvrent le défunt de sable, à l’aide d’une pelle, sans le faire passer de main en main afin de ne pas transmettre le mauvais sort, selon leur croyance.
Une fois le défunt enterré, une poignée de sable ou une petite pierre est déposée sur la tombe et un dernier adieu est prononcé par les assistants.
Comment se déroulent les funérailles shintoïstes ?
Les funérailles dans les différentes religions
Il s’agit de funérailles très complexes, qui peuvent comporter plus de 20 phases en une seule veillée.
Lors de la première phase des funérailles, réservée à la famille, le salon funéraire est décoré de fleurs et le défunt est placé la tête tournée vers l’est. Le corps est nettoyé avec un linge humide, puis placé dans un cercueil avec diverses offrandes : fruits, riz….
Ensuite, les invités arrivent et offrent des enveloppes contenant un petit don financier (koden) pour contribuer aux frais des funérailles. Ensuite, une série d’oraisons, de chants et d’inclinaisons sont dirigés par un prêtre.
Le corps est ensuite transporté au crématorium, où toute la famille du défunt mange ensemble pendant que le corps est incinéré.
Après la crémation, les cendres sont séparées des os, qui sont placés dans des plateaux avec des baguettes, puis dans des urnes. Après ce processus, les cendres sont distribuées aux proches, mais la plupart d’entre elles, ainsi que les os, sont transférées dans un petit temple au domicile du défunt pendant 50 jours.
Après cette période, tous les restes sont transférés dans un cimetière, et leur âme sera éternellement protégée par les esprits ancestraux : les kami.
Comme vous pouvez le constater, bien que chaque religion suive ses propres connotations culturelles et ait un rituel adapté à ses croyances, elles font toutes preuve de respect pour les morts et du plus grand désir de conclure la dernière étape du défunt en fonction de leurs croyances.
Offrir un cadeau de condoléances qui sera la marque de votre amour éternel – Offrir une étoile est le cadeau de condoléances le plus touchant que vous puissiez imaginer.