Comment vivre avec la mort ?
Recherche d’aide et de soutien en cas de deuil et de perte. L’importance du soutien pendant le processus de deuil.
Pendant la période de deuil et tout au long du processus de deuil, une personne endeuillée a besoin de beaucoup de soutien émotionnel. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans la rubrique “Chagrin et deuil”. Trouver des sources de soutien peut être la clé du rétablissement et de l’acceptation de la perte pour cette personne. Les membres de la famille, les amis, les groupes de soutien, les organisations communautaires ou les professionnels de la santé mentale (psychothérapeutes) peuvent tous être utiles.
La personne endeuillée doit passer par le processus de deuil et doit être autorisée à le faire à son propre rythme. Pour certaines personnes, le processus de deuil peut durer longtemps, ce qui est souvent le cas lorsqu’une personne était très proche de l’être cher décédé. Cela conduit parfois à ce que l’on appelle un deuil compliqué.
Un deuil difficile : Comment vivre avec la mort
Si ce qui est considéré comme un deuil normal ne se produit pas, ou si cela dure longtemps sans aucun signe de guérison, on parle de “deuil compliqué” ou de “deuil non résolu”. Voici quelques symptômes du deuil compliqué
Une incrédulité persistante à propos de la mort de l’être cher, ou une léthargie émotionnelle à propos de la perte.
Incapacité d’accepter la mort
Sentiment de préoccupation à l’égard de l’être cher ou de la façon dont il est mort.
Chagrin intense et douleur émotionnelle, incluant parfois de l’amertume ou de la colère.
Incapacité à partager les bons souvenirs de l’être cher.
Se blâmer pour la mort
désir de mourir pour être avec l’être cher
Évitement excessif des choses qui rappellent la mort de l’être cher.
Souvenirs et nostalgie constants de la personne décédée.
Sentiment de solitude, de déconnexion et de méfiance envers les autres depuis le décès.
Difficultés à maintenir l’intérêt pour les objectifs ou à faire des projets d’avenir après le décès de l’être cher.
Penser que la vie n’a pas de sens ou ressentir un vide dans la vie sans la personne aimée.
Perte d’identité ou de but dans la vie en ayant le sentiment qu’une partie de soi est morte en même temps que la personne aimée.
Pour certaines personnes qui s’occupent d’un proche atteint d’une maladie de longue durée, le deuil compliqué peut commencer avant même le décès de l’être cher. Les personnes qui s’occupent de patients soumis à un stress intense, surtout lorsque les perspectives ne sont pas favorables, risquent davantage de vivre un deuil anormal, même avant le décès.
Faire face à la perte : Comment vivre avec la mort
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a perdu un être cher, les suggestions suivantes peuvent vous aider à faire face à cette perte :
Permettez-vous de ressentir le chagrin, ainsi que toutes les autres émotions. Ne vous dites pas comment vous devriez vous sentir, et ne laissez pas les autres vous dire comment vous devriez vous sentir.
Soyez patient avec le processus. Ne vous imposez pas d’attentes. Acceptez le fait que vous devez faire l’expérience de votre douleur, de vos émotions et de votre propre forme de guérison (en temps voulu). Ne jugez pas vos émotions et ne vous comparez pas aux autres. Rappelez-vous que personne ne peut vous dire comment faire votre deuil ou quand vous arrêter.
Reconnaissez vos sentiments, même ceux qui vous déplaisent. Permettez-vous de pleurer. Vous devez faire les deux pour faire face à la perte.
Parlez de votre perte, de vos souvenirs et de votre expérience de la vie et de la mort de votre proche. Ne pensez pas que vous protégez votre famille et vos amis en n’exprimant pas votre tristesse. Demandez aux autres ce dont vous avez besoin. Cherchez d’autres personnes qui ont également perdu un être cher et parlez-leur.
Soyez patient !
Essayez de maintenir votre style de vie normal. Ne faites pas de changements majeurs dans votre vie pendant la première année de votre deuil (par exemple, déménager, changer d’emploi ou de relations importantes). Cela vous permettra de conserver vos racines et un sentiment de sécurité.
Prenez soin de vous. Mangez bien et faites de l’exercice. L’activité physique est un bon moyen d’évacuer les tensions. Accordez-vous des plaisirs physiques qui peuvent vous aider à vous ressourcer, comme les bains chauds, les siestes et vos plats préférés.
Évitez la consommation excessive d’alcool ou le recours à d’autres drogues, car cela peut endommager votre corps et affecter vos émotions. Cela risque également de ralentir votre rétablissement et de provoquer de nouveaux problèmes.
Soyez bienveillant : Comment vivre avec la mort
Pardonnez-vous toutes les choses que vous avez pu ou non dire ou faire. La compassion et le pardon pour vous-même et pour les autres sont importants pour votre guérison.
Accordez-vous une pause dans votre deuil. Vous aurez besoin de traverser ce processus pendant un certain temps, mais vous n’avez pas besoin d’y penser tout le temps. Il est sain de trouver des distractions, comme aller au cinéma, à un repas ou à un match de baseball, lire un bon livre, écouter de la musique, se faire faire un massage ou une manucure/pédicure.
Préparez-vous pour les vacances, les anniversaires et les fêtes, et sachez que vous pourriez ressentir à nouveau des émotions fortes. Décidez si vous voulez poursuivre certaines traditions ou en créer de nouvelles. Planifiez à l’avance comment vous voulez passer votre temps et avec qui. Faites quelque chose pour honorer la mémoire de votre proche.
Demandez du soutien : Comment vivre avec la mort
Joignez-vous à un groupe de soutien aux personnes en deuil. Les autres peuvent vous encourager, vous guider et vous réconforter. Ils peuvent également vous fournir des informations et des conseils pratiques, et vous aider à vous sentir moins en deuil. Si vous ne trouvez pas de groupe de soutien dans votre région, les groupes en ligne peuvent être utiles.
Lorsque vous vous sentez bien, faites quelque chose de créatif. Voici quelques options :
Écrivez une lettre à la personne décédée pour lui dire tout ce que vous auriez aimé lui dire.
A découvrir également
Comment soutenir un ami en deuil
Comment vivre avec la mort
Comment s’habiller pour un enterrement ou un salon funéraire ?
Comment présenter ses condoléances
Deuil périnatal
Pourquoi la mort est-elle source de peurs et de tabous ?
Rites funéraire à travers le monde
Aider les enfants à faire face au deuil
Aider les enfants à faire face au deuil 2
Aider les enfants à faire face au deuil 3