Comment soutenir un ami en deuil
Lorsque des amis proches vivent le décès d’un être cher, ils ont souvent plus que jamais besoin de votre amitié et de votre compassion. Cependant, un diagnostic ou un décès en phase terminale pousse parfois les amis proches et même les membres de la famille à s’éloigner des personnes qu’ils aiment le plus, peut-être par peur de dire ou de faire la mauvaise chose ou parce qu’ils se sentent mal à l’aise face à une maladie grave ou à un deuil.
La peur et l’incertitude ont empêché de nombreuses interactions importantes qui auraient pu et dû avoir lieu entre amis.
Comment montrer son soutien à un ami
Certaines mesures très simples peuvent vous permettre d’aider un ami qui a subi une perte. Considérez les suggestions suivantes comme une feuille de route sur la façon de faire ce qu’il faut et d’être un meilleur ami quand cela compte le plus.
1. Soyez présent : Comment soutenir un ami en deuil
Si votre amitié était importante avant une maladie ou un décès, sachez qu’elle sera inestimable pendant une crise. Ne supposez pas que votre présence sera un fardeau. Votre ami (ou la famille de votre ami) aura des moments où l’intimité sera nécessaire, mais une crise n’est pas un moment propice à l’isolement. Téléphonez pour dire bonjour ou pour exprimer vos sincères condoléances. Écrivez un mot gentil ou envoyez une carte pour exprimer votre soutien. Offrez votre présence calme et sympathique pour soulager la douleur. Votre présence permet à l’autre personne de savoir qu’elle est aimée, le message qu’elle a le plus besoin de recevoir.
2. Écoutez : Comment soutenir un ami en deuil
Faites savoir à votre ami que ses émotions sont en sécurité avec vous. Il doit pouvoir parler librement de ses pensées contradictoires sans être interrompu ou sermonné. Rassurez-le en lui disant que, compte tenu de la situation, ses sentiments sont normaux et que vous comprenez et partagez sa douleur. Évitez d’utiliser des phrases évidentes telles que : “Je sais ce que tu ressens” ou “Vois le bon côté des choses”. Ces phrases peuvent minimiser sa douleur et l’aliéner. Utilisez plutôt des déclarations ouvertes, compatissantes et compréhensives, telles que “Cela doit être difficile” ou “Je suis désolé que tu traverses cette épreuve”. Laissez votre ami parler en votre nom.
3. Agissez :Comment soutenir un ami en deuil
Évaluez la situation et réfléchissez à des moyens spécifiques d’aider. Au lieu de dire “Fais-moi savoir si je peux t’aider”, dites “Laisse-moi m’occuper des enfants pendant que tu fais les arrangements funéraires”. Proposez d’accueillir les invités de l’extérieur à l’aéroport. Organisez un groupe de voisins ou d’amis qui sont prêts à préparer les repas, à faire la lessive ou à nettoyer la maison à différents jours de la semaine. Proposez de passer des appels téléphoniques ou de faire des courses. En faisant des suggestions précises, vous contribuerez à atténuer certains des facteurs de stress courants associés à la maladie et à la mort.
4. Réfléchissez : Comment soutenir un ami en deuil
Passez en revue les réalisations de la personne décédée. Il est approprié et honorable de réfléchir à la façon dont cette personne a influencé votre vie. Partagez des souvenirs spéciaux qui réconfortent les survivants et valident la valeur de la vie de leur proche.
5. Faites un suivi :Comment soutenir un ami en deuil
Continuez à rester en contact avec votre ami, même trois à six mois après la perte. Appelez-le ou passez le voir. Proposez-lui de se réunir à l’occasion de fêtes ou d’anniversaires spéciaux, invitez-le à dîner ou proposez-lui simplement de prendre une tasse de café.
Oui, vos offres peuvent être refusées, selon le genre de journée que votre ami(e) passe, mais cela ne doit pas vous empêcher de lui apporter votre soutien à un autre moment. Votre ami(e) se souviendra toujours avec gratitude de la façon dont vous avez surmonté ses peurs pour lui apporter du réconfort.
Vous souhaitez soutenir un ami, un proche ou un membre de votre famille douloureuse frappé par le deuil, vous pouvez baptiser une étoile au nom de la personne disparue et ainsi offrir à toutes les personnes l’ayant aimées, un lieu de recueillement unique et éternel vers lequel ils pourront se tourner afin de se souvenir : Offrir une étoile
A découvrir également
Comment soutenir un ami en deuil
Comment vivre avec la mort
Comment s’habiller pour un enterrement ou un salon funéraire ?
Comment présenter ses condoléances
Deuil périnatal
Pourquoi la mort est-elle source de peurs et de tabous ?
Rites funéraire à travers le monde
Aider les enfants à faire face au deuil
Aider les enfants à faire face au deuil 2
Aider les enfants à faire face au deuil 3