Aider les enfants à faire face au deuil
1 Après une perte : Aider les enfants à faire face au deuil
Nous réagissons tous différemment à la mort et au deuil. Si vous avez plus d’un enfant, vous constaterez peut-être qu’ils expriment leurs sentiments de manière étonnamment contrastée. Cela peut être dû à leur personnalité, ainsi qu’au stade de développement dans lequel ils se trouvent.
C’est un fait que les enfants vivent le deuil différemment des adultes. Les jeunes enfants ne comprennent peut-être même pas ce que signifie la mort, ou que les personnes décédées nereviendront pas. Ils peuvent penser qu’ils ont fait quelque chose pour causer la mort. D’un autre côté, ils peuvent sembler ne pas se sentir concernés et passer des pleurs au jeu sans problème. Il est également normal qu’ils soient en colère contre la personne décédée (ou contre quelqu’un d’autre). En grandissant, les enfants peuvent commencer à mieux comprendre, mais ils auront toujours besoin de l’aide de leurs parents et des autres personnes qui s’occupent d’eux pour apprendre à gérer la perte et à y faire face.
Il n’est pas facile de savoir quoi dire et comment soutenir les enfants pendant cette période. Vous pouvez aussi être en deuil et essayer de faire face à vos propres émotions. Bien que vous ne puissiez pas protéger les enfants de la perte et du chagrin, vous pouvez jouer un rôle important en les aidant à se sentir en sécurité et à faire face au chagrin de la manière la plus saine possible.
2 Qui doit informer l’enfant ? Aider les enfants à faire face au deuil
Dans la mesure du possible, la personne la plus proche de l’enfant devrait être celle qui annonce la nouvelle, même si cette personne est un parent qui est également en deuil. Il n’y a pas de problème si la personne qui annonce la nouvelle est triste ou pleure, mais il est important qu’elle puisse contrôler ses émotions afin de ne pas alarmer davantage l’enfant dans une situation déjà difficile. Si le parent endeuillé est trop bouleversé pour annoncer la nouvelle de manière calme, il faut s’adresser à la personne la plus proche de l’enfant.
3 Que dire et comment le dire :Aider les enfants à faire face au deuil
Il n’y a pas de moment idéal pour annoncer la nouvelle, mais il est conseillé d’informer les enfants le plus tôt possible. L’idéal est d’attendre la fin de la journée scolaire. Vous voulez éviter que votre enfant apprenne la nouvelle de manière inattendue par une autre source ou qu’il voie un groupe de personnes en pleurs ou choquées, ce qui pourrait être très effrayant pour lui.
Choisissez soigneusement l’endroit où vous allez avoir la conversation. Vous voulez l’annoncer à votre enfant dans un endroit où il pourra se sentir libre de réagir, et ce n’est probablement pas dans un lieu public. Vous pouvez atténuer l’impact de la nouvelle en la partageant dans un endroit joyeux, comme le glacier préféré de votre enfant, mais cela ne rendra pas la nouvelle moins triste ou difficile pour l’enfant.
Essayez d’utiliser un langage direct et soyez prêt à expliquer brièvement comment ou pourquoi le décès est survenu. Mais il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails. Il est préférable de donner peu d’informations et d’ajouter des détails en fonction des questions qu’ils posent, et de garder les explications plus courtes, plus simples et plus directes.
Directives à garder à l’esprit :Aider les enfants à faire face au deuil
Les mots que vous choisirez varieront en fonction de l’âge et du stade de développement de l’enfant, mais les experts s’accordent à dire que, quel que soit l’âge de l’enfant, il y a certaines lignes directrices à suivre.
Laissez-vous guider par l’enfant. Les questions et les préoccupations des enfants peuvent être très différentes de celles des adultes. Leur donner trop d’informations peut les submerger. Il est préférable de les laisser poser des questions et d’y répondre de la meilleure façon possible (et la plus adaptée à leur développement). Ne soyez pas surpris si les jeunes enfants sont plus préoccupés par eux-mêmes – ils sont comme ça.
Encouragez les enfants à exprimer leurs sentiments. N’essayez pas de “protéger” les enfants en cachant votre propre tristesse. Ils sauront invariablement que quelque chose ne va pas, et cela peut les faire se sentir seuls et confus. Le fait de cacher sa propre douleur peut également amener les enfants à penser que la tristesse qu’ils ressentent est mauvaise.
N’essayez pas d’adoucir les mots. Évitez les expressions telles que “décédé”, “parti”, “nous l’avons perdu”. Les enfants ont tendance à être très littéraux et ce type de langage crée de l’anxiété, leur fait peur et les rend souvent confus. À l’inverse, cela peut les amener à croire que la personne décédée reviendra et que la mort n’est pas permanente.
Vous souhaitez immortaliser le souvenir d’une personne exceptionnelle, témoigner de tout l’amour que vous avez dans le coeur, baptisez une étoile éternelle
A découvrir également
Comment soutenir un ami en deuil
Comment vivre avec la mort
Comment s’habiller pour un enterrement ou un salon funéraire ?
Comment présenter ses condoléances
Deuil périnatal
Pourquoi la mort est-elle source de peurs et de tabous ?
Rites funéraire à travers le monde
Aider les enfants à faire face au deuil
Aider les enfants à faire face au deuil 2
Aider les enfants à faire face au deuil 3