Livraison gratuite

Frais de port gratuit

partout dans le monde

Envoi sécurisé sous 24H
partout dans le monde

Envoi 24 heures

envoi sous 24 heures

réception rapide

Envoi de votre coffret
dans les 24 heures

Une étoile éternelle

dédiez une étoile

unique & éternelle

Faites briller la lumière
d'une personne chère à votre coeur

une étoile officielle

certificat officiel

inscription à l'icr

Inscrite éternellement dans
l’International Celestial Repertory

Que faire en cas de décès d’un membre de la famille à l’étranger ?

Offrir une étoile

Que faire en cas de décès d’un membre de la famille à l’étranger ?

Que faire en cas de décès d'un membre de la famille à l'étranger ?

La mort d’un membre de la famille à l’étranger ou un accident avec des blessures graves est une situation difficile et désagréable pour tout le monde. Dans cet article, nous allons donc expliquer les informations utiles pour savoir comment gérer une telle situation d’urgence.

Il est toujours préférable de prendre des précautions dans une telle situation, c’est pourquoi nous vous laissons tout d’abord un lien avec quelques recommandations générales sur ce qu’il faut faire avant de voyager à l’étranger, outre ces recommandations, il est également très important de disposer d’informations spécifiques sur le pays ou la région où nous allons nous rendre.

Examinons ces recommandations spécifiques concernant le décès d’un parent à l’étranger, le transfert de corps et de dépouilles mortelles vers la France

Lorsqu’une ambassade ou un consulat est informé du décès d’un ressortissant français à l’étranger, il doit chercher à localiser le parent le plus proche pour l’informer de ce qui s’est passé.

Si la famille a connaissance du décès d’un parent à l’étranger, elle doit s’adresser à l’ambassade ou au consulat correspondant ou à la sous-direction générale de la protection et de l’assistance consulaires du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

L’ambassade ou le consulat pourra informer les proches des frais d’inhumation, de crémation ou de transfert de la dépouille mortelle en France, ainsi que des coordonnées des entreprises locales qui fournissent ces services. Ces procédures étant généralement coûteuses et compliquées, il est conseillé de souscrire une assurance obsèques qui couvre ce type de situation ou qui est incluse dans une assurance accident ou une assurance voyage.

cadeau de condoléances ami proche

Services NON fournis par l’ambassade ou le consulat :

Que faire en cas de décès d’un membre de la famille à l’étranger ?

En cas d’enquête par les autorités locales, les ambassades ne peuvent pas intervenir dans l’enquête, et donc dans la réalisation ou non de l’autopsie du cadavre.

Elles ne peuvent pas prendre en charge les frais de transfert de la dépouille mortelle ni prendre des décisions concernant le décès qui relèvent de la responsabilité de la famille.

Services que l’ambassade ou le consulat DOIT fournir :

  • Fournir des informations sur les formalités et les coûts liés au transfert des corps, ainsi que sur les entreprises locales qui fournissent ces services.
  • Fournir une assistance en cas de catastrophe ou d’urgence.
  • Fournir les documents nécessaires au transfert une fois que les formalités ont été accomplies auprès des autorités locales.

Aspects à prendre en compte en ce qui concerne les procédures :

Après le décès, les procédures nécessaires à la préparation de la dépouille mortelle en vue de sa remise, à la délivrance de documents par les autorités locales, au transfert de la dépouille, etc. peuvent prendre plus de temps qu’en France, et ce d’autant plus si les autorités locales mènent une enquête sur la personne décédée.

Les ambassades et les consulats ne peuvent pas influencer ou accélérer les procédures locales liées au décès, mais ils peuvent fournir toutes sortes d’informations sur les aspects juridiques locaux et informer les avocats locaux si cela s’avère nécessaire pour la famille ou les proches, car dans de nombreux pays, les autorités n’acceptent pas les demandes concernant des affaires locales, pas même celles émanant des autorités françaises.

Transfert de cendres et de dépouilles mortelles :

Le transfert des cendres ou de la dépouille mortelle en France doit être accompagné d’un certificat délivré par le consulat général du pays concerné.

Le décès du défunt doit être enregistré. Une fois enregistré, les documents suivants sont requis dans chaque cas :

  • Transfert des cendres
  • Certificat médical de décès.
  • Certificat de crémation précisant la date à laquelle la crémation a eu lieu.
  • Itinéraire et vols sur lesquels les cendres seront transportées en France.
  • Indiquer le lieu où les cendres seront déposées.
cadeau condoleances maman papa frereTransfert de la dépouille mortelle
Que faire en cas de décès d’un membre de la famille à l’étranger ?
  • Certificat médical de décès.
  • Certificat d’embaumement précisant la date à laquelle l’embaumement a été effectué et qu’il a été réalisé conformément à la réglementation internationale.
  • Itinéraire et vols sur lesquels la dépouille mortelle se rendra en France.
  • Indiquer le lieu où la dépouille mortelle sera déposée.

RESPONSABILITÉS DES COMPAGNIES AÉRIENNES EN CAS D’ACCIDENT

Que faire en cas de décès d’un membre de la famille à l’étranger ?

En plus de l’assistance fournie par le Centre d’aide aux victimes et aux familles (CAF), les compagnies aériennes sont responsables de :

  • Fournir un espace privé, avec la coopération du gestionnaire de l’aéroport, dans les aéroports d’origine, de destination et d’escale, pour la prise en charge des proches des victimes de l’accident.
  • Elles fourniront le soutien psychologique nécessaire conformément à leurs plans d’assistance aux victimes, contrôlés par l’Agence française de sécurité aérienne.

Le transporteur aérien assurera le transport des personnes indemnes et des membres de la famille vers le lieu de l’accident et le retour, et prendra en charge les frais de séjour et d’entretien aussi longtemps que nécessaire pour au moins 5 membres de la famille, conformément au RD 632/2013 si la licence d’exploitation du transporteur aérien provient d’un État membre de l’Union européenne.

En cas d’accident entraînant des lésions corporelles ou un décès, ils doivent fournir une assistance financière immédiate dans les 15 jours suivant l’identification de la personne ayant droit à une indemnisation, à titre d’avance pour répondre aux besoins financiers immédiats. En cas de décès, un minimum de 16 000 droits de tirage spéciaux (unité de compte du Fonds monétaire international : http://www.imf.org/external/np/exr/facts/spa/sdrs.htm).

Que faire en cas de décès d’un membre de la famille à l’étranger ?

Outre la responsabilité du financement immédiat, le transporteur aérien communautaire est également responsable de la fourniture d’informations sur cet aspect particulier aux parents et aux survivants. Le transporteur aérien communautaire doit être proactif en les informant de leurs droits financiers liés à l’accident, ainsi que des assurances souscrites et des paiements anticipés à effectuer dans une telle situation.

Le règlement sur la compensation en cas de décès ou de blessure dans le transport aérien par les compagnies aériennes des États membres de l’UE, la responsabilité du transporteur est régie par le règlement (UE) 2027/1997 du 9 octobre 1997, modifié par le règlement (UE) 889/2002 du 13 mai 2002, et par l’application de la convention de Montréal du 28 mai 1999 (BOE 20.5.2004).

Il n’existe pas de limite financière fixe pour la responsabilité en cas de blessure ou de décès d’un passager.

Indépendamment de la responsabilité pénale, le cas échéant, dans le cas d’une indemnisation au titre de la responsabilité objective en cas de décès ou de lésions corporelles, le transporteur ne peut renoncer à sa responsabilité pour les dommages prouvés ou la limiter à 100 000 droits de tirage spéciaux (DTS).

Le transporteur aérien, et le cas échéant en coopération avec l’exploitant de l’aéroport, facilite la visite du site de l’accident aux victimes de l’accident, à leurs proches et aux associations constituées par eux, et les associe à toute commémoration de l’accident.

La Commission d’investigation sur les accidents et incidents de l’aviation civile (CIAIAC) est un organisme officiel chargé de mener l’enquête technique officielle sur les accidents lorsqu’un accident ou un incident se produit sur le territoire espagnol, dans le but ultime de prévenir de futurs accidents et incidents, sans déterminer de blâme ou de responsabilité. Les résultats sont consignés dans un rapport public qui analyse les faits et émet des conclusions et des recommandations en matière de sécurité. Pour autant que cela ne nuise pas au déroulement de l’enquête, le CIAIAC montre le rapport aux victimes et à leurs proches avant qu’il ne soit rendu public, 48 heures après l’accident et au cours de l’enquête technique.

CIAIAC (Commission d’investigation sur les accidents et incidents dans l’aviation civile)

Que faire en cas de décès d’un membre de la famille à l’étranger ?

 

Cadeau condoleances deces bébé

L’assurance appliquée au décès ou au décès à l’étranger :

Si nous voyageons régulièrement à l’étranger, si nous vivons en dehors de notre pays et, à plus forte raison, si nous pratiquons des activités à risque telles que l’escalade, la spéléologie, le kitesurf, etc., il est vivement conseillé de souscrire une assurance qui nous couvre spécifiquement à l’endroit ou aux endroits où nous allons nous trouver en dehors du pays, ainsi que pour les activités qui comportent des risques inhabituels.

S’il s’agit d’un voyage sporadique, comme des vacances ou un court déplacement pour des raisons professionnelles, il suffit généralement de souscrire une police d’assurance décès. Si nous allons vivre dans un pays étranger, nous devons en informer la compagnie d’assurance, qui nous recommandera probablement de souscrire une assurance décès pour le rapatriement, spécifiquement destinée aux résidents à l’étranger ou aux étrangers résidant en France. Ce type d’assurance offre une couverture internationale en cas de décès à l’étranger, de sorte que nos proches en France n’aient pas à s’occuper personnellement de toute la procédure, car le transfert international d’un corps est très coûteux et compliqué. Il suffit de connaître le montant maximum de la couverture pour les transferts internationaux ainsi que les régions du monde qui peuvent être exclues.

Normalement, il faut que le corps se trouve dans une morgue officielle autorisée et qu’il soit accessible pour un transport normal. Si ce n’est pas le cas, nous devrions avoir une police d’assurance accident qui nous couvre dans les endroits difficiles d’accès ou qui comprennent des activités risquées que nous pouvons effectuer, des situations qui sont normalement assurées par des polices plus spécifiques qui comprennent le sauvetage et l’assistance au voyage.

Offrez le plus beau et le plus original des cadeaux de condoléances – Offrir une étoile aussi éternelle que l’amour que vous portez au défunt. Soyez sûr d’offrir le plus beau des lieux de recueillement pour toute la famille et les personnes l’ayant aimées.

cadeau de deces ami proche

Dédier une étoile - Découvrez nos coffrets coup de cœur

Votre coffret de baptême d'étoile personnalisé

Certificat ICR officiel

Personnalisation de votre étoile
Numéro d'identification officiel

Brochure International Celestial Repertory

Un écrin pour votre présent
Un hommage élégant

cadeau déces meilleur ami

Elégant coffret

Vos condoléances,le plus bel hommage
Un souvenir éternel

Votre poeme

Poème personnalisé
Les mots de votre coeur

Message de votre cœur

Accompagnez votre coffret
Vos pensées du coeur

Fiche constellation

Description, mythologie & origine
Comment localiser la constellation

Laissez vos dédicaces & vos messages gratuitement sur notre site pour toute l'éternité

Découvrez les plus beaux messages d'amour composés pour accompagner les baptêmes d'étoiles.

La garantie " satisfait ou remboursé " vous pouvez nous retourner votre coffret sous 30 jours.

Votre coffret de baptême d'étoile personnalisé

Votre coffret de baptême d'étoile personnalisé