Meilleur moment : Quand annoncer aux enfants la mort d’un être cher ?
“Maman, où est grand-père, s’est-il rétabli ?
C’est l’une des nombreuses situations redoutées par les adultes : communiquer aux enfants le premier décès d’un être cher.
Nous avons souvent du mal à parler de la mort, beaucoup de gens disent que le sujet les perturbe et, bien que la mort soit un événement naturel, nous nous trouvons dans une mer de doutes lorsqu’il s’agit d’enfants. Nous nous interrogeons sur beaucoup de choses, notamment sur le fait que la communication de la mort à un enfant puisse provoquer un traumatisme.
Comment annoncer un décès aux enfants
Bien qu’il n’y ait pas de moment précis pour annoncer un décès à un enfant, il existe quelques recommandations qui peuvent nous aider à annoncer la mort d’un proche aux enfants et aux adolescents.
S’il s’agit d’un décès prévisible, c’est-à-dire si la personne est en phase terminale d’une maladie, nous pouvons donner à l’enfant un aperçu de ce qui va se passer : nous le préparons aux changements qui vont se produire et, si possible, nous les réalisons. Ceci est particulièrement important pour les enfants les plus jeunes – de 0 à 2 ans – qui souffrent le plus des changements de routine.
Quand annoncer aux enfants la mort d’un être cher
Il faut le faire le plus tôt possible. Cela ne signifie pas qu’il faille le faire d’un seul coup, mais cela peut se faire progressivement.
L’annonce doit être faite par une personne proche, en qui l’enfant a confiance ; il n’est pas souhaitable qu’il l’apprenne par des tiers ou des commentaires. Idéalement, ce sont les parents eux-mêmes qui devraient annoncer la nouvelle. Si ce n’est pas possible, il faut que ce soit une personne proche en qui l’enfant a confiance.
Il convient de répondre à toutes les questions ou à tous les doutes qui surgissent à propos de la mort, en prêtant attention aux observations et aux questions que l’enfant suggère. Nous devons reconnaître ce à quoi nous ne savons pas répondre et donner à l’enfant la possibilité de chercher une réponse ensemble.
Comment expliquer la mort aux enfants. Quand annoncer aux enfants la mort d’un être cher
Il faut leur dire la vérité sur ce qui s’est passé. À ce stade, il est souhaitable que l’enfant connaisse la partie physique et littérale de la mort. Pour ce faire, il peut être utile d’utiliser des exemples que l’enfant peut reconnaître, qu’il s’agisse d’un animal mort, de la nature… Ces concepts peuvent être abordés même par les enfants les plus jeunes. Avec les préadolescents et les adolescents, les explications seront claires, car ils sont assez âgés pour comprendre les raisons de la mort.
Il est très important de préciser que la mort est définitive et irréversible. Beaucoup d’enfants assimilent la mort à un voyage ou à un rêve et, après un certain temps, ils ne comprennent pas pourquoi la personne décédée ne revient pas dans leur vie.
Un autre aspect très important est que la mort est universelle : elle nous arrivera à tous, mais l’enfant veut que nous garantissions sa propre sécurité. Pour cette raison, nous utiliserons parfois la procrastination, c’est-à-dire que nous essaierons de lui faire comprendre que, même si cela peut nous arriver à nous aussi, cela n’arrivera probablement pas avant longtemps.
Expliquer la mort dans le contexte de la religion. Quand annoncer aux enfants la mort d’un être cher
Enfin, il est important de partager les croyances religieuses et spirituelles, mais toujours après les explications physiques.
Attention aux métaphores qui peuvent troubler l’enfant, telles que : “Grand-père s’est endormi pour toujours”, “Il est allé au paradis”, “Dieu enlève les bons”, etc. Ces métaphores peuvent troubler et effrayer les enfants, qui penseront que la mort les frappera dans leur sommeil et qu’ils devront l’éviter ; ou ils croiront qu’ils ne doivent pas bien se comporter au cas où la même chose leur arriverait.
Notre objectif est de faire comprendre que la mort peut être expliquée à tout âge, à condition d’adapter le langage à l’âge et au développement de l’enfant, et de s’inspirer de certains des points clés mentionnés ci-dessus. Si cela ne suffit pas, nous donnerons dans ce blog d’autres explications pour aider la famille dans ces moments délicats.
Vous souhaitez soutenir un enfant en deuil et lui offrir le plus incroyable cadeau de condoléances que vous puissiez imaginer, baptisez une étoile éternelle afin qu’il ait toujours un lieu de recueillement unique simplement en levant les yeux au ciel.