Qu’est-ce que le deuil périnatal ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le décès périnatal est la mort d’un bébé pendant la grossesse. Plus précisément, à partir de la 22e semaine de gestation jusqu’à 7 jours après la naissance. Socialement, ce décès est parfois peu reconnu car le bébé n’est pas encore né, mais les parents le ressentent et passent souvent par ce qu’on appelle le “deuil périnatal“.
Les parents peuvent se sentir incompris et avoir du mal à faire face à cette réalité. C’est pourquoi de plus en plus d’hôpitaux sont formés pour activer et fournir des protocoles de soutien aux parents dans ce deuil périnatal.
Le soutien psychologique est l’un des principaux piliers qui, grâce à un personnel qualifié et une préparation à ces cas, aide la famille à vivre un deuil périnatal favorable. Cette aide de l’hôpital offre également un soutien dans la gestion de la paperasse et de l’information, ainsi que des informations et un soutien pour que l’environnement soit le plus positif possible.
Les phases du deuil périnatal
Face à la mort, ceux qui doivent vivre avec l’absence d’un être cher passent par plusieurs étapes de deuil. Dans le cas du deuil périnatal, les étapes sont similaires, mais présentent certaines nuances que nous expliquons ci-dessous.
1. Le déni
Les jours, les semaines et même les mois qui suivent une perte peuvent être profondément douloureux. En recevant la nouvelle, les parents entrent dans une phase de déni. Dans cette phase, la première réaction est de penser : “Cela ne peut pas m’arriver à moi”. Cette incrédulité est un masque, une protection, car l’esprit met en place un mécanisme pour digérer une réalité terrifiante.
2. Le sentiment de colère
La phase de colère apparaît principalement chez la mère, qui commence à se sentir coupable, s’interrogeant sur son rôle dans la perte du bébé en raison de son comportement pendant la grossesse. Elle reproche souvent au corps médical ou à des forces supérieures telles que Dieu (dans le cas des croyants) d’avoir permis que cela se produise.
3. Négociation
Il s’agit de la phase la plus courte du deuil périnatal, car elle laisse rapidement place à la dépression. Les parents sont désorientés et pendant plusieurs jours, ils laissent leur esprit vagabonder avec des questions telles que : “Que se serait-il passé si ? C’est une période douloureuse, car ils imaginent la vie avec cet enfant s’il n’était pas mort.
4. Dépression
Elle est suivie d’un sentiment de tristesse et d’une perte d’appétit et de sommeil. Les parents peuvent devenir profondément anxieux quant aux chances de tomber à nouveau enceinte ou de perdre à nouveau le bébé.
5. Acceptation
Cette phase clôt le processus de deuil périnatal. Ici, la perte est acceptée et la possibilité de vivre malgré l’absence est autorisée. Ensuite, les personnes qui ont subi cet épisode imprévisible reprennent leur routine tandis que, lentement, le désir d’avoir un enfant peut revenir.
Un tel moment est difficile, mais il peut être surmonté. Le soutien mutuel avec un partenaire ou une famille proche est très important pour surmonter cette étape du deuil périnatal. Indépendamment du moment du décès, les parents et les proches qui souffrent de ce triste événement doivent être conscients que le deuil périnatal est nécessaire.
Il n’y a rien de mal à pleurer autant que nécessaire, à exprimer ce que l’on ressent et à parler à des personnes de confiance, voire à réfléchir à ce que l’on va faire des objets personnels que l’on a pu acquérir pour le bébé. Avec l’aide psychologique qu’ils reçoivent, ils pourront retourner à leur vie quotidienne.
Pour aider à clore cette étape douloureuse, prévoit pour ses clients de l’assurance décès familiale un service funéraire spécial en cas de décès si celui-ci survient pendant la période de gestation ou avant que l’enfant ait trente jours.
Vous souhaitez soutenir une personne ou soutenir un couple qui a malheureusement perdu un enfant, afin de les entourer de tout votre amour pendant cette période de deuil périnatal, vous cherchez un cadeau de condoléances exceptionnel, n’hésitez plus et baptisez une étoile éternelle.
A découvrir également
Comment soutenir un ami en deuil
Comment vivre avec la mort
Comment s’habiller pour un enterrement ou un salon funéraire ?
Comment présenter ses condoléances
Deuil périnatal
Pourquoi la mort est-elle source de peurs et de tabous ?
Rites funéraire à travers le monde
Aider les enfants à faire face au deuil
Aider les enfants à faire face au deuil 2
Aider les enfants à faire face au deuil 3